Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Santé, installation officielle de l'unité de dépistage des cancers du col et de l'utérus et du sein
 

Côte d'Ivoire : Santé, installation officielle de l'unité de dépistage des cancers du col et de l'utérus et du sein

 
 
 
 803 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 octobre 2025 - 08:54

La cérémonie mercredi à Abidjan (Ph KOACI) 


La cérémonie d’installation de l’Unité de dépistage des cancers du col et de l’utérus et du sein à la Cellule Médico-Sociale (DCMS), du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), avec l’appui du laboratoire Roche, a eu lieu, le mercredi 09 Octobre 2025, à Abidjan-Cocody.


Ladite cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre Nassénéba Touré, Moussa Diarrassouba.

La Directrice de DCMS-MFFE, Dr Améthier a dans son discours rappelé que, la cellule qu’elle dirige, a pour mission de s’assurer la promotion de la santé et le bien-être des femmes, et des enfants, du personnel du Ministère, leurs ayants droits et de la communauté.


Selon cette dernier, la cellule constitue un espace d’écoute, de prévention et de soins, où ils œuvrent chaque jour à offrir un accompagnement médical, psychologique et social adapté aux besoins de la population en particulier des personnes vulnérables.

Revenant au vif du sujet avec le mois d’Octobre « Rose » dédié à la lutte contre le Cancer des seins la Directrice dira : 


« Les cancers du col de l’utérus et du sein sont des fléaux silencieux qui frappent nos mères, nos filles, nos sœurs, en pleine force de l’âge. Ces pathologies ébranlent les familles et privent les enfants de l’affection de leur mère », a déploré Dr Améthier, avant de poursuivre. 


« Cette réalité est d’autant plus inacceptable que nous disposons aujourd’hui des moyens de prévenir cette maladie. Chaque décès est une tragédie évitable. »


 

Enfin, elle a invité au travail d’ensemble pour que chaque femme puisse vivre longtemps, en bonne santé, au cœur de sa famille.

Quant au représentant de la Ministre de la e la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Moussa Diarrassouba, il a souligné concernant le cancer du col et de l’utérus, que chaque dépistage précoce est une victoire.


« Notre immense responsabilité, est de faire tomber toutes les barrières », a-t-il indiqué, avant de préciser que, l’installation de l’unité de dépistage des cancers du col et de l’utérus et du sein incarne plusieurs missions essentielles.

Enfin, M. Diarrassouba a lancé un appel à tous les acteurs : « Faire de la prévention et du dépistage un réflexe. »


Le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein constituent des problèmes majeurs de la santé publique en Côte d’Ivoire., touchant particulièrement les femmes en âge de procréer.


 Face à cette situation, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à travers sa Cellule Médico-Sociale (DCMS), s’engage activement dans la promotion de la santé et le bien-être des femmes.


 

Dans cette dynamique, et avec le soutien technique et financier du Laboratoire Roche, la CMS bénéficiera d’une unité de dépistage moderne, destinée à renforcer les services de prévention et de prise en charge précoce des cancers féminins.


L’installation officielle de cette unité marque une étape importante dans la lutte contre les cancers du col et du sein, ainsi que dans la promotion de la santé de la femme en Côte d’Ivoire.


Notons que, la cérémonie a été marquée par la visite des nouveaux locaux de l’Unité de dépistage des cancers du col et de l’utérus et du sein, situés à Cocody-Palmeraie (fin rue Ministre).


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Santé, installation officielle de l'unité de dépistage des cancers du col et de l'utérus et du sein
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter