Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Le procureur de la république fait des révélations sur la mort de Désiré Tagro
 

Le procureur de la république fait des révélations sur la mort de Désiré Tagro

 
 
 
 13260 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 03 septembre 2011 - 10:47

Le défunt Désiré Tagro (ph)

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

©koaci.com - L'ex-ministre de l'intérieur de Côte d'Ivoire, Désiré Tagro aurait trouvé la mort au domicile de Laurent Gbagbo selon le procureur de la République, Simplice Kouadio Koffi.

Ce dernier récemment fait cette révélation à  presse au cours d'une rencontre.

On savait que le ministre Désiré Tagro avait trouvé la mort dans des circonstances suspectes, mais on ne savait pas que ce dernier avait été abattu au domicile de Laurent Gbagbo à  Cocody durant les combats qui ont abouti à  l'arrestation de l'ancien chef d'Etat. C'est du moins la révélation faite par le procureur de la république. "Il faut éviter les amalgames s'agissant de l'enquête concernant Désiré Tagro. Il est décédé dans des circonstances non encore élucidées. Le ministre Désiré Tagro a trouvé la mort au domicile du président de la république. Ce jour, où il trouvait la mort, le principal champ de bataille à  Abidjan c'était le domicile du président de la république," a déclaré Simplice Kouadio Koffi à  la presse. Le procureur de la république répondait ainsi à  une préoccupation d'un journaliste qui soutenait qu'il y avait une lenteur sur l'enquête de la mort de l'ex-ministre de l'Intérieur. "C'est différent du cas des gens qui se trouvent paisiblement dans un hôtel loin du champ de bataille et qu'on vient enlever pour aller torturer et assassiner. Quand on parle de justice à  double vitesse, il faut éviter les amalgames. Yves Lamblin n'était pas sur un champ de bataille ses compagnons non plus. Ils ont été soustraits d'un hôtel ou ils avaient trouvé refuge et ils ont été assassinés. Le ministre Tagro était à  l'endroit où il se déroulait les combats," s'est justifié Simplice Kouadio Koffi, qui ajoute". Comme c'est une personnalité de l'Etat, j'ai ouvert une information pour que le juge d'instruction cherche à  savoir les causes de sa mort.

A-t-il été capturé et abattu froidement? A-t-il pris un coup malheureux parce qu'il se trouvait sur le champ de bataille? Ou a-t-il été fauché d'une manière ou d'une autre. Mais comme il s'agit d'une personnalité, je voudrais les circonstances exactes de sa mort". Simplice Kouadio Koffi a par ailleurs annoncé qu'il a saisi le juge d'instruction sur cette affaire. "C'est le juge d'instruction qui est compétent, je l'ai saisi et le code de procédure pénal en son article 73 permet au procureur de la république de saisir le juge d'instruction pour rechercher les causes de la mort d'une personne décédée dans des circonstances suspectes. Pour ce qui est de la lenteur des investigations, le juge d'instruction fait son programme et mène les investigations comme il le peut et si vous voyez que des personnes sont rapidement inculpées dans les autres cas, dès le départ nous savions que c'était des assassinats" a tranché le procureur de la république.

Wassimagnon, KOACI ABIDJAN copyright©koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Le procureur de la république fait des révélations sur la mort de Désiré Tagro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
 des gens veulent rapidement les conclusions sur les CAUSES de la mort de Mr- TAGRO Desire,,, et pourtant nous attendons depuis des annees les resultats de l'enquete sur l'ASSASSINAT de "Bob"(Guei Robert)... Mr-Laurent Gbagbo avait simplement AFFIRME d'OUBLIER la MORT de "Bob" et de passer a autres choses...... POURQUOI les nouveaux venus ne feraient-ils pas autant sur le cas de Mr-TAGRO Desire ????. La Planete TERRE tourne pour nous TOUS.
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fondeliane
bob est mort au combat comme un soldat,mais on a tous vu tagro vivant après les combats ,donc venez pas nous raconter n'importe quoi !!!! vous avez fait ce que vous savez faire le mieux tuerrrrr !
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE Gle
 Mort “au combat” en jogging, après avoir été retiré dÂ’une Â…église (lieu de combat ?) où il était caché, assassiné avec épouse (combattante ?) et personnel domestique (combattants ?), puis à  un endroit qui nÂ’a rien de stratégique par rapport à  la destination quÂ’on a bien voulu lui prêter (Corniche, côté PYSAM)Â… pour un général !!! CÂ’est à  croire que notre entendement a été vraiment lacéré à  fond par des lianes. Si certains veulent être aussi crédules (dÂ’aucun parlerait de stupides), quÂ’ils évitent de généraliser leur cas. Fondeliane, il est souvent recommandé de se taire.Tout simplement. "L'autre" sait pourquoi il a bien voulu botter en touche en souhaitant "passer à  autre chose". Au fait, vivement lÂ’enquête promise sur le sujet. CÂ’est un impératif pour la réconciliation.
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
PASSION
Quelque soit les circonstances de la mort de Désirée Tagro il faut respecter la mémoire de l'homme, il faut lui accorder la dignité inhérente à  sa personne. Que son à¢me repose en paix. Cet homme aura été l'artisan de l'accord politique de Ouaga entre l'ex rébellion et l'ex régime de la refondation. La Côte d'Ivoire lui doit en grand hommage. Je suis peiné de la façon dont on traite la mémoire de Désiré Tagro. On ne doit pas se contenter de remettre son corps à  la famille en faisant la promesse de faire la lumière sur sa mort. LÂ’État doit lui accordé une décoration à  titre posthume et des funérailles digne de son rang. Il est mort pour "un combat" et non pas "au combat" étant donné qu'il n'était pas un combattant armé. Il ne faut pas vouloir se saisir de la mort de DT ou de la justice pour faire de règlements de comptes. On a tous vu DT vivant la mà¢choire totalement arraché. Il a certainement succombé à  ses blessures. Il appartient à  la justice de nous donner les circonstances exactes de sa mort. Paix à  son à¢me!!!
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Avi
je suis un peu perdu la. donc Desire Tagro qu'on observe ds une Nissan-Patrol, la machoire arrachee essayant de repondre par la gestuelle aux curieux journalistes qui cherchaient a comprendre ce qui lui est arrive serait (maintenant) abattue a la residence de Gbagbo??? c est tres interressant ca. http://www.youtube.com/watch?v=Dw_8-fCTE6Q
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sinimory1
wassimagnon ce ke je comprend pas le communiqué disait que désire tagro est arrivé au golf en piteux etat et ke sur instruction du PR il a ete conduit a la pisam. ce ke je veux savoir le procureur c'est trompé en disant kil a ete tuer a la residence ou c'est votre mauvaise foi de ternir l'image du procureur,j'aimerais ajouter ke ceux ki connaissent bien tagro savent kil ne merite aucune decoration car toutes les repressions etaient organisées par ce monsieur possédé par le diable ke dis-je il est le diable en personne ke son ame perrisse en enfer eternellement ,et ke sa descendance paie le prix fort pour tous ses morts ceux ki savent ne me contredirons pas va perrir en enfer sal criminel
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@fondelaine. Je me demande si tu viens de la CIV ou bien tu fais EXPRES pour provoquer les parents de "bob"(Guei Robert). Je te prie de voir Monseigneur AGRE, il te dira comment les soldats de Gbagbo sont alles chercher Guei Robert a la CATHEDRALE du plateau pour l'ASSASSINER. Le garde de corps de Guei Robert et pratiquement toute sa famille ont ete TOUS MASSACRES. Mr- TAGRO Desire est MORT et puis il y a QUOI de PLUS....!!!
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
agostino
@LE Gle, Tu me fais trop rire !!!! Tu les moyens trop !! Ce que tu as dit ses tellement clair !!! (Rire), jÂ’ai lÂ’impression quÂ’ils parlent avant de réfléchir !! (Rire), vraiment ses genres là  ! De vrais comédiens !
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Très intéressant ça !!! Alors si je comprends bien, quand des soldats « enlèvent » et « assassinent » GUEI robert, ce sont automatiquement des soldats de GBAGBO. Quand des rebelles (ou FRCI) tuent dans lÂ’ouest, ce ne sont pas les soldats dÂ’ADO (dont la responsabilité se voit ici dégagée ?? donc pas dÂ’enquêtes ni de procès !!)Â…. En définitive, il nÂ’y a que des tout-sachant dans ce forum, et personne ne laisse place au bénéfice du doute, qui nous oblige à  nÂ’indexer personne quant à  la responsabilité de la mort de TAGRO (car nÂ’en connaissant pas les circonstances) Seul constat valable et que lÂ’on doit reconnaître, une pseudo accusation de « non assistance à  personne en danger » qui sera peut-être retenue contre les « hommes dÂ’ADO » (puisque lÂ’accusation est si facile au RDR, je ne me gênerai point). LorsquÂ’un individu se ballade avec la mà¢choire fracassée et la chemise en sang (documenté par vos propres caméras –la bévue), après un assaut et les dangers de représailles éventuels anéantis, le minimum aurait été de lÂ’évacuer vers un hôpital ou le prendre en charge par les ambulanciers les plus proches (licorne qui nie sa participation à  lÂ’assaut), même si le nombre de blessés devait être pléthorique. De toute évidence, personne nÂ’a jugé utile, AU MOMENT OPPORTUN, de porter assistance à  TAGRO (dont le pseudo cadavre a été livré à  la PISAM-officiel), qui aurait sûrement survécu à  ses blessures et aurait eu la chance de témoigner, au grand dam de ceux qui ne le voulaient plus et qui lui ont « administré » ce traitement (on dira accidentellement). Paix à  son à¢me, quel que soit ce quÂ’il aurait fait ou dit. Merci (autre chose dÂ’intérêt serait le rapport dÂ’autopsie qui pourrait nous dire si le coup porté lÂ’était à  bout touchant -résidus de poudre-, portant ou à  distance, juste pour situer les responsabilités éventuelles, tout en tenant compte des repères temporels liés à  ses blessures, mais lÂ’on dira, cÂ’est le secret de lÂ’instruction, qui court toujours (sic))
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kassim
Je felicite les Baoules pour le role ignoble qu'ils jouent au cote de Drame-Man.Un jour ils le paieront. kouadio koffi et les banny pensent que la Cote d'Ivoire se resume a l'imposture temporaire du boucher de waga?Pour les djoulas ils sont dans leur logique de lutte depuis la rebellion.Mais l'implication des Baoules dans ce systeme inique et honteux de Wattra est horrible, ahurissant et bestiale...Que le ciel vous donne longue vie!
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
socrates
Guei a été assassiné froidement comme un chien et Gbagbo n 'est pas étranger à  ce crime , il est aussi responsable de la mort de Tagro car c est lui qui a mis sa vie en danger comme c 'etait le cas de toute sa famille.Tagro n' pas eu de chance il a pris une balle parce qu il y avait des combats , le procureur ne dit pas qu il a été abattu après avoir été blessé , vous savez , celui qui rapporte a travesti les propos du procureur. Evidemment on a tous vu sur youtube la vidéo de Tagro bien amoché par ce qui semble être une balle reçue en plein visage. Malgé tout beaucoup de personnes sont sortis indemnes du palais à  commencer par gbagbo lui même. Guei n a pas eu cette chance même ses animaux de compagnies ont été exécutés.Celui qui a expérimenté la violence en côte d 'ivoire est bien Gbagbo dès le le debut en instrumentalisant les etudiants.Ce qui s 'est passé dans ce palais aurait pu être pire et définitivement fatale pour la descendance de Gbagbo.M ais bon l 'enquête est en cours pour determiner dans quelle condition Tagro a été touché, une chose est sûre il n a pas été froidement abattu , les preuves sont là  sur youtube.
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
agostino
Enfin ! Voilà , une personne qui reconnait que ce sont les baoulés qui ont tué le FPI, en votant pour ADO, ses là  ! La base de leurs échecs aux élections ! Je me tue à  le dire, mais ils le savent et nous font croire quÂ’il y a eu tricheries, non non et non, jÂ’ai fait un sondage avant les élections pour voir, ils mÂ’ont dit les baoulés, @Agostino, dort tranquille, nous les baoulés on a une seule parole, Banny est venue nous voir avec Bédié ! Le mot dÂ’ordre a été lancé, regarde seulement, ils vont être surpris dÂ’être étonné. Ils nous prennent pour des cons ? Regarde seulement. Merci @KASSIM ! Y a même une fille attié qui a insulté une baoulé devant moi à  cause de ça ! Le FPI, nÂ’a pas gagné, CHOà avait raison.
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@ KASSIM. Moi je suis un BAOULE de Yakro. Nous(BAOULES) sommes TRES TRES FIERS d'avoir VOTE MASSIVEMENT un president IVOIRIEN et NON un president Angolais ou Russe. Gbagbo Laurent n'est pas plus IVOIRIEN que Ouattara. Les test d'ADN peuvent nous prouver cela. @AGOSTINO. Moi, mes meilleurs amis ORIGINAIRES de la TRIBU de Gbagbo me boudent depuis Decembre 2010 par ce que je suis BAOULE. La prochaine fois les BAOULES voteront ENCORE de la meme maniere.
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
agostino
@SRIKA BLAH, Je sais oohhh !! Je sais ! Ses pourquoi, je dis ils font sa pour nous rendre fou, je sais mon frère, ne tombons pas dans leurs jeux, ils sont fort dans sa ! Ses @LE Gle qui les moyens bien ! Ils ont perdu grave et Gbagbo est devenu dingue ! Si leurs forcing à  la présidence était passé ? Vous les baoulés, vous alliez quitter la CI ! Faites des sacrifices dès ! Parce que le retour du bà¢ton nÂ’allait pas être bon, surtout banny en tête ! Gbagbo vous a raté hein!!! papapapapa!!!!!!
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
@ tous les baoulésÂ….Je trouve dommage que vous vous identifiez ainsi à  vos actes (le report de voix qui dÂ’ailleurs nÂ’a pas été effectif) !! Mais vous comprendrez tous et progressivement que BEDIE nÂ’avait pas de choix dans la situation dans laquelle il se trouvait et ses sympathisants nÂ’auront pas compris ses motivations. CÂ’est bien à  votre corps défendant que vous subirez les conséquences de ces actes, car en contribuant à  lÂ’installation dÂ’ADO au pouvoir (soldé par un coup dÂ’état militaire de la France sur la personne de SEM Laurent GBAGBO) vous ouvrez une nouvelle ère expérimentale. Tout ivoirien pourra subir in vivo les conséquences de lÂ’installation dÂ’ADO et de la main mise de la France. Cela se ressent déjà  au niveau du partage du pouvoir, de la question des législatives avec la dislocation du RHDP, de la question du foncier avec la confiscation des terres à  lÂ’ouest, qui inévitablement se fera aussi dans le pays baoulé et de lÂ’est, avec lÂ’intrusion des étrangers (et non des ivoiriens pur sang du nord qui ont dÂ’autres problèmes à  lÂ’heure actuelle) dans les affaires de lÂ’état, des communes, des tribunes et cantons, supportés par les FRCI, par le rejet des autres factions partisanes, RDR et FPI, car le PDCI ne sera jamais intégré au RDR et son instrumentalisation nÂ’était quÂ’à  dessein, avec la pression sur son président part la France. En conclusion, certains ne me comprendront pas, me combattrons !! Ceux parmi le PDCI qui ont compris se taisent, mais demeurent partisans, car liés au parti et rejeté par les autres partis. Ils finissent dans le mutisme et lÂ’espoir dÂ’un avenir meilleur quÂ’ils espèrent provoquer de par leur propre dynamique, encore faudra t-il quÂ’ADO le permette. Il est bien au pouvoir, avec le support de la France. En un mot, pas de GBAGBO, pas dÂ’ADO, mais comment faire pour avancer ??? Silence, on cogite (comme BEDIE le fait si bien). Tout est politique. Merci (@ SRIKAH BLAHÂ… quand on est ivoirien, on nÂ’a pas besoin de paniquer, il faut juste présenter ses papiers si lÂ’on en a, laisser lÂ’accès à  son circuit estudiantin et professionnel pour savoir de quelle nationalité est ce que lÂ’on se prévaut. Ce que ADO nÂ’a pas pu faire. Il nÂ’est dÂ’ailleurs pas le seul dans cette position et la crispation sur son cas est bien à  lÂ’origine des troubles contemporains que vit la côte dÂ’ivoire (article 48). OUI, ADO peut bien être ivoirien, mais il nÂ’en a pas la preuve et ne veut pas que lÂ’on le prouve. Tu dis être baoulé. Oui, je te crois et je ne pense pas que tu trouverais utile de présenter un test ADN pour le prouver. Ce serait une insulte. Le ton de tes écrits me suffitÂ…)
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
PASSION
Honteux et triste d'entendre encore "l'odieuse symphonie de la haine identitaire". DÂ’où vient encore qu'on nous parle de Baoulé, de Dioula, d'Attié dans un sujet qui ne parle que de la mort d'un ivoirien. Vraiment triste d'entendre parler "d'ivoiriens pur sang". C'est à  croire que certain ivoiriens s'imaginent plus ivoiriens que d'autres, d'autres s'estiment meilleurs à  d'autres communautés, on crache le venin sur son frère en pensant lui faire du tord. Oh que non! on se fait du mal à  soi même car c'est à  ce pays qu'on fait du tord.
 
 il y a 8 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008