Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guerre au Mali : Le Pentagone juge la force de la CEDEAO totalement incapable
 

Guerre au Mali : Le Pentagone juge la force de la CEDEAO totalement incapable

 
 
 
 6629 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 avril 2013 - 13:01

Mali - Le 10 avril 2013 © koaci.com - Les différents contingents ouest africains déployés au Mali se révèlent être une force "totalement incapable" qui "n'a pas été à  la hauteur", a affirmé, ce mardi, Michael Sheehan, un haut responsable du Pentagone.

Le Pentagone juge les troupes des pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest envoyés au Mali "totalement incapable".

"À ce stade, la force de la Cédéao n'est capable de rien. C'est une force totalement incapable, ça doit changer" a critiqué Michael Sheehan conseiller du secrétaire à  la Défense.

Pour M Sheehan, seule l'opération française fournit un travail excellent dans la traque des terroristes dans le nord Mali : "Les Français ont réagi très vite et ont très rapidement repoussé Aqmi au-delà  du fleuve Niger, repris le contrôle des villes du Nord", a salué M. Sheehan

Cette réaction intervient au moment du débat sur le départ des troupes françaises du Mali, les force Serval composée de près de 4.000 soldats sera réduite à  environ 1.000 hommes.

Les forces Africaines qui devaient prendre le relais des forces françaises sur le théà¢tre des opérations seront finalement remplacées par une opération de maintien de la paix de l'ONU composée de 11.200 Casques bleus, qui prendront le relais pour combattre les islamistes.

Pour rappel, la force africaine comprend environ 4.300 soldats de pays de la Cédéao, notamment du Togo, du Sénégal, du Bénin, du Ghana, du Niger, de la Sierra Leone, de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, épaulés par 2.000 militaires tchadiens.

Nanita
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008