Centrafrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Centrafrique : Une liste de 8 candidats retenus pour lÂ’élection du président de transition
 

Centrafrique : Une liste de 8 candidats retenus pour lÂ’élection du président de transition

 
 
 
 8708 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 janvier 2014 - 15:00

Alexandre-Ferdinand Nguendet,président du CNT- RCA - Le 19 janvier 2014 © koaci.com - Le Conseil National de Transition en Centrafrique(CNT) a retenu huit candidatures parmi les 24 dossiers déposés pour participer à  l'élection du nouveau président de transition lundi 20 janvier, alors que les violences sÂ’intensifient dans le pays, a-t-on appris de source officielle dimanche.

Parmi les candidats retenus figurent notamment l'actuelle maire de Bangui, Catherine Samba Panza, ainsi que Sylvain Patassé et Désiré Kolingba, respectivement fils des présidents Ange-Felix Patassé, au pouvoir de 1993 à  2003, et André Kolingba, de 1985 à  1993.

Autre candidat retenu, Emile Gros Raymond Nakombo, un banquier proche de l'ex-président Kolingba, qui avait reçu le soutien de plusieurs centaines de manifestants rassemblés à  Bangui vendredi.

Les forces politiques du pays sont désormais invitées à  désigner un représentant pour émettre un avis sur les huit candidats, avant l'élection du nouveau président lundi par les membres du Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire).

Cette élection cruciale intervient alors que le pays est plongé dans le chaos depuis 10 mois. "Il y a des violences un peu partout, à  Bouar à  l'ouest, près de la frontière camerounaise, Sibut au nord de Bangui, Boali au nord-ouest", a reconnu un officier de la Misca, la force africaine.

Le nouveau président qui remplace Michel Djotodia forcé à  la démission il y a une semaine en raison de son incapacité à  ramener lÂ’ordre dans le pays en proie à  la violence perpétrée par les rebelles Séléka et les milices anti balaka qui a provoqué plus dÂ’un millier de morts et près de centaines de milliers de déplacés depuis décembre 2013.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008