Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : « Sabotage» du discours de Biya, vers une enquête initiée par la présidence ?
 

Cameroun : « Sabotage» du discours de Biya, vers une enquête initiée par la présidence ?

 
 
 
 12809 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 janvier 2015 - 08:29

Paul Biya

© Koaci.com- Samedi 2 Janvier 2016- Biya présentant des vœux à  ses compatriotes dans l’obscurité jeudi dernier, restera l’image de l’année 2015.

Pour cause, une géante coupure d’électricité sur toute l’étendue du territoire a privé les camerounais du discours de leur chef d’Etat, jeudi dernier.

Le fait est rare et la polémique ne retombe toujours pas. Dans la rue, les chaumières et les réseaux sociaux, la coupure d’électricité survenue 5 minutes après le début du 34e discours de nouvel an du chef de l’Etat ce jeudi, continue de meubler les débats et de susciter des interrogations.

48 heures après cette coupure qui a touché le Cameroun, dans les principales villes, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, le top management d’Eneo n’a toujours pas présenté ses excuses et les raisons officielles de cette méprise.

S’agit-il d’une panne ? D’une volonté manifeste d’empêcher les camerounais de suivre le discours de leur président ? Aucune réponse ne filtre. L’entreprise reste muette. La cellule de communication n’a pas répondu à  nos appels.

Si pour certains camerounais dans la rue et sur internet, il s’agit d’une panne. Pour d’autres il s’agit plutôt d’une manœuvre de sabotage. Mais tous sont d’accord qu’une telle coupure d’électricité, au regard du contexte, a au moins un mérite : Etaler les insuffisances énergétiques du pays. Le Cameroun est incapable de fournir de l’électricité à  ses populations. Un pays qui se targue de posséder un des plus grands réservoirs énergétique en Afrique au Sud du Sahara.

C’est aussi le signe de la fin d’un régime, indiquent quelques commentateurs. Ajoutant qu’une interruption d’électricité de cette envergure à  un moment aussi important, était inimaginable à  une époque récente.

Pour d’autres enfin, Eneo a montré ses limites et le top management devrait rendre le tablier pour « incompétence ».

Selon des informations, puisées à  bonne source, mais non officielles, Martin Belinga Eboutou, le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, aurait décidé d’initier une enquête au sein d’Eneo, afin d’établir les responsabilités.

Notre source affirme que le chef de l’Etat a reçu un rapport de services secrets camerounais.

Il serait particulièrement remonté contre Basile Atangana Kouna, le ministre en charge de l’Eau et de l’Energie et contre Joël Nana Kontchou, le directeur d’Eneo.

Le directeur du cabinet civil que nous avons joint au téléphone ce vendredi, en lui souhaitant nos vœux de «Bonne année», n’a pas répondu à  notre préoccupation sur le sujet.

Face aux multiples délestages que subissent les camerounais, Biya a crée en octobre 2015, la société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), qui devrait être opérationnelle en 2016.

Armand Ougock, Yaoundé

KOACI.COM est à  Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com

(Ph)
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Cameroun : « Sabotage» du discours de Biya, vers une enquête initiée par la présidence ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
profondeville
Ils ont bien fait de couper la lumière. Prochaine fois, laissez le tout seul parler, dès qu'il commence à  s'exprimer, Partez ! .....
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tonyhabib
Koaci et/ou Armand Ougock prenez vous vos rêves pour des réalités?De quoi parlez-vous?Les coupures de courant dues au délestage partiel et ciblé de certains endroits dans des villes camerounaises sont le fait de la vie des camerounais depuis plus de 10 ans,depuis le temps de la défunte SONEL.Comme durant l'année écoulée certaines parties de la ville ont vus leur alimentation en électricité interrompue pour quelques dizaines de minutes.Mais dire que c'est tout l’étendu du territoire qui a subi cela sait tout simplement mentir.Moi je suis à  maroua,j'ai suivi tout le discours du Président sans incident.En proférant la plupart du temps des faits non avérés sur le Cameroun,je me pose la question de votre motivation réelle Mr Armand.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008