Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao: Le Maroc demande officiellement à  intégrer la communauté et liste ses raisons
 

Cedeao: Le Maroc demande officiellement à  intégrer la communauté et liste ses raisons

 
 
 
 18271 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 février 2017 - 10:14

Le roi Mohammed VI

©koaci.com-Samedi 25 Février 2017- Après avoir réintégré, il y’a quelques semaines l’Union Africaine, le Maroc a officiellement demandé à  intégrer la Communauté économique des États d’Afrique de l'Ouest ( Cedeao ) en tant que membre à  part entière, a indiqué vendredi, le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération.

"Dans le contexte de la Tournée Royale en Afrique, et notamment dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, et sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI , Que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc a informé, aujourd’hui, Son Excellence Madame Ellen Johnson sirleaf , Présidente du Liberia et Présidente en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest ( Cedeao ), de sa volonté d’adhérer à  cet ensemble régional en tant que membre à  part entière », informe un communiqué du ministère.

Selon le texte, la démarche du royaume de son altesse le roi Mohammed VI vient « couronner les liens forts aux niveaux politique, humain, historique, religieux et économique avec les pays membres de la Cedeao», ajoutant que ces liens se sont renforcés aux cours des dernières années, à  travers les 23 visites royales dans 11 pays de la région.

Ces visites, poursuit le document, ont été couronnées par la signature de plusieurs centaines d’accords conclus, ce qui a donné une impulsion « forte » à  la coopération bilatérale avec les 15 pays membres de l’Organisation.

Aussi rapporte la note, cette volonté d’adhérer à  la Cedeao s’inscrit, en outre, dans la vision royale de l’intégration régionale comme clé de voute du décollage économique de l’Afrique et intervient dans la droite ligne de la politique africaine du Souverain, couronnée par le retour du Royaume à  l’Union Africaine.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à  Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Cedeao: Le Maroc demande officiellement à  intégrer la communauté et liste ses raisons
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SUISSE2BABI
Han !!! Djaaaaaa c'est pour c'est xa qu'il vient souvent en Afrique de l'ouest !!!! Mais est ce que le peuple marocain est pour son l'intégration dans la famille ouest africaine ? J'en doute....
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Une tres bonne initiative un peu bizarre sur le plan géographique. mais comment allons nous appeler la CEDEAO(ECOWAS) ? peut-etre CEDEAON(Communauté Economique Des Etats d'Afrique de l'Ouest et du Nord). Le Maroc voulait etre dans la CEE et le voilá qui descend chez nous au sud
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Si les faux et mechants heriters de feu-Houhpouet Boigny avaient suivi sa politique et sa vision, aujourd'hui notre pays la Cote d'Ivoire allait etre le pays le plus envieux et puissant d'Afrique. Malheureusement Houphouet a eu tort de nous laisser ses deux terribles "enfants adoptifs" á la place de ses enfants biologiques qui mettent notre pays dans la merde et le bordel
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
J'ai beaucoup d'estime pour le roi du Maroc qui fait de grands efforts pour se rapprocher de l'Afrique Noire. Je suis pour son integration a la CEDEAO, mais il devrait faire un referendum pour demander a son peuple s'il le veut. De mes nombreux voyages entre la C.I et les USA, je suis passe une seule fois par le Maroc , je fus tellement decu de l'accueil que desormais, je prefere payer des billets plus chers et passer par l'Europe. Comme le dit si bien mon "ami" Suissedabobo, Est ce que le peuple Marocain est pour cette integration ???
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
woodman
Ce peuple rassiste qui n'aime pas les negres vient chercher quoi chez-nous? Ils n'ont qu'a aller rejoindre l'europe puisqu'ils se croient mieux que les noirs.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Atalolo
Mais que c' est bizzar! On parle ici d' une cooperation entre les Etats de l' Afrique de l' Ouest. Et le Maroc, qu' explique t-il par une integration "à  part entière"?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Cette demande ne doit pas être la bienvenue! Car culturellement et économiquement, nos réalités sont différentes! Voire même très différentes!!!! Et quelle est la motivation du Maroc? Intégrer une structure de 349 millions d'habitants déjà  organisée, mais dont la plupart des membres ont encore du mal a décoller économiquement et politiquement, pour juste profiter de leur marché commun et les envahir littéralement, vue que l'économie marocaine se porte bien actuellement ??? Si le Maroc voulait vraiment intégrer cette union régionale, il aurait commencer par contribuer militairement, financièrement et diplomatiquement aux défis majeurs de tout genres dont faisons face... Ne le laissons pas venir s'accaparer de notre région avec sa capacité financière, et plomber nos maigres efforts de développement ! ! ! Les Magrebiens ont toujours dit qu'ils ne sont pas Africains! Et on a les échos de la façon dont ils traitent nos ressortissants chez eux depuis, et encore présentement. Un frère me disait tout a l'heure qu'a la création de l'OUA, les nord-africains avaient refusé d'y prendre part sous prétexte qu'ils ne sont pas africains. Une fois ils ont vu que ça a commencé a prendre, ils ont frappé a la porte. Et comme le noir est trop gentil et hospitalier, on les a accepter dans le temps. Mais ils sont toujours restes loin de nous et de nos problèmes; bien sur excepté Kadhafi vers la fin de son pouvoir. Paix a son à¢me!!!!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008