Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève dans le public, le Gouvernement menace les grévistes du retrait des avantages liés à  la trêve sociale signée le 17 août 2017
 

Côte d'Ivoire : Grève dans le public, le Gouvernement menace les grévistes du retrait des avantages liés à  la trêve sociale signée le 17 août 2017

 
 
 
 14734 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 novembre 2018 - 16:01

Mercredi à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com- Mercredi 28 Novembre 2018 – Depuis quelques jours le front social est en ébullition avec les mouvements de grève de certains agents du secteur public.


Cette situation n'est pas du goût du Gouvernement qui a adopté aujourd'hui en sa réunion hebdomadaire, au titre du ministère de la Fonction publique, une communication relative à  la situation des revendications sociales dans le secteur public.

En dépit de la signature du protocole d'accord portant trêve sociale, en date du 17 août 201, le Gouvernement déplore à  peine un an après, une résurgence des grèves et menaces de grèves relatives à  des revendications syndicales à  caractère financier dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'agriculture, de l'administration du territoire et des ressources halieutiques.

Le Gouvernement rappelle que dans le souci d'améliorer les conditions de vie des fonctionnaires, il a procédé au déblocage des salaires depuis 2014 et a pris la décision de payer à  100% les mesures actées qui étaient partiellement payées depuis 2009.

Sidi Tiémoko Touré a affirmé qu'à  ce jour toutes les évaluations du processus ont relevé et salué les efforts fournis par le Gouvernement relativement au respect de ses engagements estimés à  200,8 milliards de FCFA par an.

«Bien qu'ayant bénéficié de tous ces acquis du protocole d'accord portant trêve sociale, notamment le payement du stock des arriérés la bonification indiciaire, certains syndicalistes entendent remettre en cause, les clauses de la dite trêve dans laquelle, ils se sont engagés de façon claire et sans ambigüité. Il convient de souligner qu'au regard des dispositions de la loi, N°412-571 du 11 septembre 1992, fixant les modalités des grèves dans les services publics, que des articles 3 et 5 du protocole d'accord portant trêve sociale signée le 17 août 2017, ces grèves ou préavis de grèves sont totalement illégaux, » a expliqué le porte-parole du Gouvernement.

Devant cette situation, sans toutefois rompre la voie du dialogue, le Conseil a arrêté les mesures suivantes.

Le rejet catégorique de toutes les revendications à  caractère financier pouvant impacter le budget de l'Etat, l'application des dispositions légales et règlementaires et suspension des bénéfices des acquis de la trêve sociale pour tous les secteurs dont les syndicats d'agents ne respectent pas leurs engagements et qui abusivement lancent des mots d'ordre de grève et perturbent le bon fonctionnement des services publics.

Considérant que l'Etat a fait sa part dans ce qui était ses promesses, le ministre de la Communication et des médias décrie ces mouvements qui ne respectent pas la convention.

«Dans une convention, l'Etat avait stabilisé une période de non-grève. Nous avons constaté depuis quelque temps déjà , une contamination sur des sujets qui, par ailleurs, ont été déjà  traités. Comme une frénésie à  des requêtes, l'Etat a décidé de revenir à  l'ordre normal des choses, » a ajouté M. Touré.

Selon lui, l'Etat continuera d'appliquer ce qui est de sa responsabilité, ses engagements vis-à -vis de la trêve sociale mais tout contrevenant signataire de cette trêve sociale pris se verra retirer tous les bénéfices de cette trêve.

«Ce sera par exemple de toute personne qui devrait bénéficier du stock des arriérés est prise dans le cadre d'une grève, se verra retirer tout simplement ce qui lui est dû. Ce sont les éléments de règles qui seront appliqués. Nous resterons fermes sur le sujet, » a prévenu le ministre en guise de conclusion.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève dans le public, le Gouvernement menace les grévistes du retrait des avantages liés à  la trêve sociale signée le 17 août 2017
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ah mais il faut regarder comment Macron s'occupe des gilet jaune, faut arreter a un moment fonctionnaire c'est pas pour devenir bill gates sinon tu crees ta stat up . ceux qui grouillent tous les jours sans le quart de la moitié des avantegs de la fonctions publique , plus tous les courageux fonctionnaires qui sont chahuté par des agités que chacun assume sa part ... bon courage a ceux qui veulent jouer leur malins
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Vous êtes surs que ces fonds débloqués sont allés dans les poches des gens et ils se plaignent encore? ça détourne de partout, vous le savez très bien puisque vous êtes les premiers à  le faire. Et vous venez jouer les hypocrites ici.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008