Logo Koaci
 
 
 
Bagarre à la présidence de la République
 
::Koaci.com Dakar:: Ramdam ce lundi au palais à Dakar (ph)::

Un fait assez insolite s’est produit vendredi dernier à la présidence de la République. Quand deux personnalités haut placées au plus haut sommet de l’Etat se donnent en spectacle, ça ne peut qu’être insolite et désopilant.

La ministre d’Etat, Awa Ndiaye, et la secrétaire générale de la présidence, Aminata Tall Search Aminata Tall se sont bagarrées comme des gamines dans une borne-fontaine, vendredi dernier, au palais de la République. D’après les témoins qui les ont séparées, Awa Ndiaye Search Awa Ndiaye a été giflée par Aminata Tall Search Aminata Tall après qu’elle a eu à tenir des propos déplacés à l’égard de la secrétaire générale de la présidence. En effet, les relations de ces deux dames étaient devenues exécrables depuis qu’elles se sont retrouvées à la présidence, Awa Ndiaye Search Awa Ndiaye comme ministre d’Etat, et Aminata Tall Search Aminata Tall comme secrétaire générale de la présidence. Selon une source au palais, leur antagonisme était devenu si manifeste qu’on le remarquait aisément. L’adversité entre les deux dames remonte depuis leur bataille de positionnement au niveau de l’appareil d’Etat et au niveau du Parti démocratique sénégalais (Pds), notamment pour le contrôle du Mouvement national des femmes libérales. Et, il s’y ajoute qu’aux yeux de certains membres du gouvernement, Awa Ndiaye Search Awa Ndiaye passe à la présidence comme quelqu’un qui moucharde pour Karim Wade. Cela n’était pas de nature à faciliter ses relations avec les autres. En outre, les rapports entre les deux «driankettes» du palais se sont davantage dégradés après que Wade Search Wade a pris la décision de retirer à Aminata Tall Search Aminata Tall la signature sur certains dossiers. Ce qui n’a pas aidé à raffermir les liens entre ces deux femmes.

Reste maintenant à savoir quelle sera l’attitude de Me Wade Search Wade dans cette affaire qui semble être très complexe. Un membre du gouvernement explique que «l’affaire est très sérieuse puisque Wade Search Wade avait, en Conseil des ministres, dit qu’il va désormais mettre les points sur les i». Le président de la République avait dit qu’il n’accepterait plus les divergences entre membres du gouvernement et que ceux qui sont coupables peuvent quitter le gouvernement, précise notre interlocuteur. Ces propos de Wade Search Wade montrent qu’il ne peut pas rester sans réaction dans cette affaire. Interrogé sur cette question, le ministre conseiller et porte-parole du Président Wade, Bamba Ndiaye a tenu à faire part de tous ses «regrets». Il dit qu’il regrette l’incident et considère qu’il n’y a pas encore de réaction officielle de la part du président Wade Search Wade dans cette affaire, mais que sans doute, il ne manquera pas de le faire puisqu’un tel incident est grave.

Au niveau de la présidence, des caciques du Pds disent que Wade Search Wade n’a pas à céder aux provocations d’Awa Ndiaye qui est, selon eux, une militante de la 25ème heure. Pour eux, Awa Ndiaye Search Awa Ndiaye a provoqué Aminata Tall Search Aminata Tall pour la pousser à la faute. D’ailleurs, il faut préciser que la ministre d’Etat, Awa Ndiaye, n’est pas à sa première bagarre. Elle s’était battue aussi avec l’ex-ministre du Tourisme et des Sénégalais de l’extérieur, Mme Aminata Lô Dieng et cela n’avait pas fait l’objet de représailles. Selon un membre du gouvernement, cette affaire arrive au moment où Wade Search Wade avait émis l’idée de renforcer la présence des femmes dans le gouvernement. D’ailleurs, il se demande même si cet incident ne va pas freiner l’ardeur du chef de l’Etat à mettre en application son idée.
 
 
5626 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/05/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login