Logo Koaci
 
 
 
Bassabi Kagbara : «Le PDP n’est pas intéressé par un simulacre de dialogue »
 
Bassabi Kagbara (ph)

::Article de la rédaction de Koaci.com au Togo ::

Candidat du Parti Démocratique Panafricain (PDP) à l’élection présidentielle de mars 2010 Bassabi Kagbara Search Bassabi Kagbara est le tout dernier des acteurs politiques à se prononcer sur la perspective d’un dialogue inclusif annoncé par le Chef de l’Etat. Pour cet homme politique réputé pour son sens de la modération, il s’agit d’une farce de plus de la part du pouvoir. Il en veut pour preuve, le contexte et le flou entretenu par le pouvoir, sur cette échéance.

Monsieur Bassabi Kagbara, comment se porte le PDP Search PDP ?

Bassabi Kagbara : Le PDP Search PDP se porte bien. Mais vous savez que le PDP Search PDP est aussi influencé par le contexte national, on ne peut donc pas dire qu’il se porte très bien puisque le pays ne se porte pas bien.
Votre parti prendra t-il part à un probable dialogue inclusif ?

Nous voulons d’abord faire remarquer que le pouvoir RPT n’a pas encore notifié officiellement aux acteurs politiques togolais, qu’il y aura un dialogue de quelle que nature que ce soit. Les débats qui s’alimentent aujourd’hui ne sont que des spéculations rien que sur la base du discours de nouvel an du Chef de l’Etat. Ceci dit, s’il s’avérait qu’il y aura un dialogue aussi inclusif qu’on le dit, il faudrait qu’on sache sur quoi on va discuter, quelles sont les finalités et enfin quels sont les garantis du respect des clauses qui en sortiront.
Je voudrais également préciser que le PDP Search PDP n’est pas intéressé par une aventure de plus. C'est-à-dire, un simulacre de dialogue, où on se moque de l’opposition. Une farce de plus, juste pour jeter la poudre aux yeux de la communauté internationale, comme si le pouvoir avait une réelle volonté de dialoguer.

Pour un dialogue qui se veut sérieux, l’atmosphère ne devrait pas être laissée comme telle, où l’opposition se livre à des spéculations pendant que le RPT est là en face, en se moquant du monde. Le pouvoir s’est suffisamment moqué des autres acteurs et il feint de se comporter comme si ce qui se passe ailleurs, ne pouvait arriver aux autres, c’est dommage. Le pouvoir RPT ne peut pas toujours aller en contre-sens de l’histoire. Si le pouvoir veut faire une vraie ouverture, qu’on le sente dès à présent et le PDP Search PDP s’y associera.

Parlant des prochaines échéances, le pouvoir vient de faire une nouvelle proposition. La mise en place d’une mission dite d’appui technique devant évaluer les processus électoraux. Comment le PDP Search PDP accueille t-il cette proposition du Gouvernement?

Comme je venais de le souligner, vous vous rendez compte qu’effectivement c’est un simulacre, une espèce d’os qu’on jette pour que les chiens s’y accrochent et qu’on se moque du monde. Comment pensez-vous que le RPT peut proposer seul un dialogue inclusif en élaborant seul le programme, en déterminant seul les contours et le contenu et en déterminant peut-être seul le lieu et enfin les participants ?

Quels sont ceux qui seront membres de ce comité ? Quelles sont les parties prenantes ? Quels sont les partis qui seront admis à participer ou alors est-ce que c’est un comité technique RPT ? Ou un comité technique RPT- UFC ? Ou un comité technique du ministère de l’administration territoriale ou un comité technique de la CENI, ou un comité technique de l’APG ? Bref, ce comité va faire quoi pourquoi et avec qui ? Voilà les questions que cette annonce soulève.
Quel regard portez-vous sur la politique dite des grands travaux en cours sur les routes de Lomé ?

Lors d’une récente conférence de presse, nous nous étions réjouis de cette initiative du pouvoir, d’entamer des travaux de construction des routes et des rues. Mais, nous avions également dit que nous craignions que ce soit là également que des effets d’annonces. Est-ce que nous avons des raisons d’en douter ? Puisqu’on n’a attendu la fin de la saison sèche, maintenant c’est bientôt la saison des pluies, pour endommager pratiquement toutes les rues, sans savoir si les travaux seront achevés avant la saison pluvieuse.

Si les travaux ne sont pas achevés, vous voyez dans quelle condition on nous aura mis. Ce sera encore des trous de plus pour faire vieillir rapidement nos voitures et nos engins. Voilà, nous craignons que nous ayons raison et nous demandons au pouvoir de s’avertir et de se reprendre et qu’il respecte le peuple togolais.


Aghu, correspondant de Koaci.com à Lomé
 
 
6804 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 10/02/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions zorrino66
 
Faure doit partir, il n'est pas le président du Togo et n'a rien à proposer aux Togolais.Ce dialogue proposé par Faure est une moquerie .Ce monsieur et son parti se moquent de la misère des Togolais. Dégagez et le Togo s'émancipera sans vous
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login