Logo Koaci
 
 
 
BENIN: Assemblée Nationale: Boni Yayi refuse de lâcher Mathurin Nago
 
Boni Yayi refuse de lâcher Mathurin Nago Search Mathurin Nago (médaillon ph)

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Bénin::

Après la proclamation des résultats définitifs des législatives 2011 par la Cour constitutionnelle, tous les regards sont tournés vers le parlement, 6è législature. Beaucoup de leaders et de partisans de la mouvance présidentielle refusent que Nago soit reconduit au poste du président de l’Assemblée nationale. Mais le Président Boni Yayi Search Boni Yayi persiste et n’entend pas les suivre dans leur logique. Yayi est convaincu que Nago a fait ses preuves et tient à lui renouveler sa confiance...


Les divergences refont surface au sein de la mouvance Présidentielle. La Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs des législatives et des données se sont confirmées. Le Chef de l’Etat et son camp ont obtenu la majorité des suffrages. La majorité sera donc désormais dans le rang de la mouvance présidentielle. Cela suppose que le Président du prochain parlement sera issu du rang de cette majorité.

Mais il y a des précédents. Des anciens députés réélus et qui avaient des griefs contre le Président Nago ne sont pas d’accord que la mouvance Présidentielle le soutienne pour qu’il soit reconduit à ce poste. Mais le Chef de l’Etat estime que Mathurin Nago Search Mathurin Nago a su bien gérer le Parlement malgré les pressions et les intimidations pour conserver les intérêts du pouvoir lors de la 5è législature. Les positions sont donc tranchées au sein de la mouvance présidentielle où les partisans de Boni Yayi Search Boni Yayi ne parlent pas d’une même voix.

Le Chef de l’Etat malgré ces remous ou ce remue-ménage post-électoral n’entend pas céder ou se plier aux exigences de ses partisans anti-Nago qui tiennent à tout prix que l’ancien Président de l’Assemblée laisse sa place à une autre personnalité de la mouvance présidentielle

Nous abordons une étape décisive. Quelle que soient les contradictions et les prises de positions, des sources crédibles et proches de la mouvance présidentielle confiant que Boni Yayi Search Boni Yayi n’est pas prêt pour reculer. Les multiples prétendants au perchoir ont donc très peu de chance de réaliser leur rêve parce que le Président a déjà fait son choix.

C’est l’un des signes qui annoncent une nouvelle fois, des clivages ou des dissensions au sein de la famille politique du Chef de l’Etat.

La gestion de ce second mandat de Boni Yayi, s’annonce très difficile et il faut s’attendre à de nombreuses péripéties comme ce fut le cas lors de la 5è législature marquée par des conflits qui cachent des intérêts partisans et politiques.

Sekodo, Koaci.com Cotonou
 
 
4363 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login