Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Bénin : Caution pour la présidentielle, la cour constitutionnelle juge «conforme» le nouveau code électoral
 
Cour constitutionnelle

© Koaci.com - Jeudi 04 Octobre 2018 – Au Bénin , la cour constitutionnelle a validé mardi soir à Cotonou le nouveau code électorale votée par l’Assemblée nationale le 03 septembre 2018, avons nous appris.

Selon la décision de la haute juridiction, publiée mercredi à Cotonou, les dispositions du nouveau code électoral portant le cautionnement de tout candidat à l'élection présidentielle au Bénin à 250 millions de francs CFA contre 15 millions de francs CFA dans l'ancienne loi, est "bien conforme" à la constitution béninoise du 11 décembre 1990.

Aussi , elle a jugé conforme le cautionnement de la liste de 83 candidatures à l'élection législative à 249 millions de francs CFA contre 8,5 millions de francs CFA dans l'ancien code.

« Sont conformes à la Constitution toutes les autres dispositions de la loi n° 2018-31 portant code électoral en République au Bénin votée par l’Assemblée nationale le 03 septembre 2018″, peut-on lire en article 4 de la décision DCC N°18-199 du 02 octobre 2018 de la cour constitutionnelle qui précise en son article 3 que « sont contraires à la Constitution, mais séparables de l’ensemble du texte, les dispositions des articles 227, 244, 249 et 308 » de la même loi.

Le nouveau code a suscité de nombreuses critiques notamment de l’ex Président et opposant béninois , Nicéphore Dieudonné Soglo qui a estimé que le pouvoir en place jouait avec le "feu "en excluant les plus pauvres du scrutin .

KOACI
 
 
3825 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 04/10/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions brou70225
 
Bonjour Frères et soeurs Africains , Ces juges du conseils constitutionnels du BENIN ont perdu la tête après avoir eu leurs comptes en banque recevoir de l' argent du peuple Béninois digne . Mais , ces derniers ne l' emporteront pas au delà de la Terre qui nous est tous et toute...
Bonjour Frères et soeurs Africains ,

Ces juges du conseils constitutionnels du BENIN ont perdu la tête après avoir eu leurs comptes en banque recevoir de l' argent du peuple Béninois digne . Mais , ces derniers ne l' emporteront pas au delà de la Terre qui nous est tous et toutes chère .

Que DIEU vous accompagne dans votre décision SAGE Mais que DIEU Bénisse le peuple Béninois .
 
 
Read more
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Merci à la cour constitutionnelle d'entériner le code électoral déjà voté par les représentants du peuple.Le pauvre qui viendrait au pouvoir, si la caution était resté au même stade, que pensez vous qu'il ferait? Se remplir rapidement les poches pour être au même niveau que les ...
Merci à la cour constitutionnelle d'entériner le code électoral déjà voté par les représentants du peuple.
Le pauvre qui viendrait au pouvoir, si la caution était resté au même stade, que pensez vous qu'il ferait? Se remplir rapidement les poches pour être au même niveau que les riches du Bénin.
Si tu as les moyens de perdre 250 millions, tu peux être pris au sérieux quant à la gestion du pays. C'est ça la vérité!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login