Logo Koaci
 
 
 
BÉNIN: Cotonou renoue avec la nage
 
BÉNIN - COTONOU LE 26 MARS 2012 © koaci.com - La première édition de l'inter-commune de natation Search natation s'est déroulée le samedi 24 mars dernier au stade de l'Amitié de Cotonou. Au terme de la compétition, c'est la commune de Comé qui vient en tête avec dix médailles ; le ministre des sports a ainsi tenu son pari.

Dénommée "Inter-communes de natation", la compétition Search compétition s'est déroulée en hommes et dames et a regroupé toutes les catégories : minimes, cadets, juniors et seniors. Ladite compétition Search compétition a mise aux prises, des jeunes venus de sept communes lacustres du pays à savoir: Aguégué, Comè, Grand-Popo, Bopa, Lokossa, Kpomassè et So-Ava. Cette compétition, la première de la série, a mobilisé un nombre important de supporters et autres curieux assoiffés de randonnées sportives. Une demi-douzaine de membres du gouvernement, d'anciens ministres et le président de l'Assemblée nationale Mathurin Nago, ont apporté samedi grâce à leur présence, leur pierre à la réussite de ce projet mis en œuvre par Didier Akplogan. Selon le ministre des sports, "les nageurs n'ont pas été astreints aux règles internationales de compétition Search compétition et ont juste donner le meilleur d'eux-mêmes sous l'œil avisé de la Fédération béninoise de la natation Search natation ; il faut développer ce que nous savons faire le moins ; et la natation Search natation fait partie de cette rubrique. Cette compétition Search compétition vise le développement de la pratique olympique de la natation Search natation au Bénin…'' Selon le président de la Fédération béninoise de natation, le niveau technique de la natation Search natation au plan mondial évolue avec l'accroissement du nombre de nageurs qui réalisent les minima imposés au point de susciter leurs révisions. Au Bénin, la natation Search natation se trouve être de pratique quotidienne pour plusieurs communes, notamment les communes lagunaires (Aguégués, Sô-Ava, Kpomassè, Comè, Bopa, Lokossa, Grand-Popo). Cependant, le Bénin n'a pas développé une stratégie de massification de la pratique de la discipline sportive que constitue la natation Search natation et il ne dispose pas de références sportives dans cette discipline non plus. C'est dans ce contexte et à l'instar de plusieurs autres disciplines sportives que le ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs a défini un plan stratégique bâti sur trois piliers fondamentaux pour la relance du sport et la promotion des disciplines sportives pour lesquelles les béninois disposent de bonnes aptitudes traditionnelles. Cette compétition Search compétition a pour objectif, entre autres, d'encourager la pratique de la natation Search natation dans les communes lacustres, de détecter les talents pouvant alimenter l'équipe nationale du Bénin et d'augmenter l'intérêt du public pour les sports. La compétition Search compétition s'est déroulée dans les bassins de la piscine olympique du stade de l'Amitié de Cotonou. Les intercommunaux de natation Search natation constituent les premiers championnats d'une série qui s'organisera périodiquement au Bénin. C'est une réussite pour Didier Aplogan.

La commune de Comé en tête

Au terme de cette compétition, c'est la commune de Comé qui l'a survolé avec dix médailles au total dont 6 chez les filles et 4 au niveau des garçons.

La commune de Bopa est classée 2ème avec 9 médailles : une chez les filles et 8 pour les garçons ; la commune des Aguégués s'en sort 2ème Ex avec 9 médailles dont 5 chez les filles et 4 pour les garçons ; la commune de Grand-Popo est classée 4ème avec 7 médailles dont 3 pour les filles et 4 chez les garçons. La commune de Lokossa occupe la 5ème place avec 6 médailles dont 5 chez les filles et un chez les garçons. So-Ava pointe son né au 6ème rang avec 6 médailles dont 3 chez les garçons et 3 engrangées par les filles. La commune de Kpomassè ferme la marche avec zéro médaille au terme de cette première édition qui vise également la détection des talents pour la natation Search natation ; cette détection a donc eu lieu, les techniciens de la Fédération béninoise de natation Search natation ont eu à faire leur boulot dans ce sens et ont pris de bonnes notes. De toutes les façons, les communes de Comé et de Bopa sont en tête, il faut remarquer par là qu'il y a eu simplement du naturel dans l'enceinte de cette piscine inaugurée le 28 novembre 1982 et qui attend toujours ses lettres de noblesse.

Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com
 
 
4273 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/03/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login