Logo Koaci
 
 
 
BENIN: Les ex-députés Fcbe Célestine Adjanohoun et Luc da-Matha Santa devant la justice?
 
Célestine Adjanohoun Search Célestine Adjanohoun (g) et Luc da-Matha Santa Search Luc da-Matha Santa

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Bénin::

Célestine Adjanohoun et Luc da-Matha Santa, députés Search députés n’ayant pas été réélus pour le compte de la 6e législature qui a commencé ce lundi 16 mai 2011 peuvent enfin être interpellés par la justice parce que cités dans des affaires de malversations financières à la Sbee Search Sbee (Société béninoise d’énergie électricité et à la Soneb Search Soneb (Société nationale des eaux du Bénin).


C’est aujourd’hui le rêve de nombreux Béninois qui espèrent que la justice puisse désormais faire la lumière sur ces nébuleuses affaires de malversations financières et pour lesquelles, ces deux personnalités ont été citées à l’issu d’un audit réalisé par l’Inspection générale de l’Etat (Ige).

A l’époque, le président de la République Boni Yayi avait demandé au bureau de l’Assemblée de mettre à la disposition de la justice ces deux personnalités alors députés. Mais les députés Search députés de la 5ème législature avaient opposé un refus sous-prétexte que le chef de l’Etat n’avait pas le droit de faire une telle injonction. Certains parlementaires avaient estimé qu’il faillait rester solidaire et ne pas donner au pouvoir, le privilège de disposer comme il veut des députés. D’autres par contre avaient prétendu que le président faisait du dilatoire parce qu’à aucun moment, il n’a selon eux, saisi l’Assemblée nationale par écrit.

Aujourd’hui que les deux personnalités ne jouissent plus de l’immunité parlementaire et que le dossier est toujours pendant devant la justice, ce serait un grand soulagement pour la population de les voir interpeller afin que la lumière soit faite sur la gestion de la Sbee Search Sbee et de la Soneb Search Soneb à l’époque où ils étaient tous deux, directeurs.

Lundi dernier [16 mai 2011] sur l’esplanade de l’hémicycle, beaucoup de citoyens ont estimé que c’est l’occasion rêvée pour le président de la République de prendre ses responsabilités et de prouver qu’il était sincère lorsqu’en 2008, il demandait au président de l’Assemblée de mettre ces deux personnalités à la disposition de la justice.

Mme Célestine Adjanohoun Search Célestine Adjanohoun à la 2ème position dans la 5ème circonscription électorale sur la liste Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) à la suite de l’invalidation des dossiers Frap, suscite des remous et est devant la Cour Constitutionnnelle?. La liste Frap invalidée, les gestionnaires de la liste Fcbe Search Fcbe se sont arrangé pour trouver deux places aux principaux recalés de la liste de la première dame. C’est de cette façon que Mme Célestine Adjanohoun Search Célestine Adjanohoun qui conduisait la liste Fcbe Search Fcbe dans la 5ème circonscription électorale a dû être repositionnée, pour permettre à la première dame de prendre sa place avec le ministre Grégoire Akoffodji comme suppléant. Outre le député Célestine Adjanohoun Search Célestine Adjanohoun qui conteste cette façon de procéder, il y a son collègue qui est évincé de la liste.

Sékodo, Koaci.com Cotonou
 
 
5995 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login