Logo Koaci
 
 
 
Benin : Houngbédji chez Yayi pour parler de la révision de la constitution et la Lépi en correction
 
Cotonou le 15 Juillet 2013 @Koaci.com – Au détour d’une audience, le président Boni Yayi Search Boni Yayi et son challenger de la présidentielle de 2011 Adrien Houngbédji Search Adrien Houngbédji ont évoqué le sujet brulant de révision de la Constitution du 11 décembre 1990 qui fait couler beaucoup d’encres et de salive.

Le leader des Tchoko-tchoko Me Adrien Houngbédji Search Adrien Houngbédji a échangé avec le chef de l’Etat au sujet des questions brûlantes de l’heure. A propos de la crise dans le secteur des magistrats, mais également en ce qui concerne le débat relatif à la révision de la Constitution. Selon les informations, le projet de révision de Yayi Boni n’a pas rencontré l’adhésion de Adrien Houngbédji. Ce dernier lui a conseillé d’abandonner l’initiative qui selon lui n’a aucun caractère urgent pour le pays.

D’après des indiscrétions, KOACI.COM Cotonou apprend qu'Adrien Houngbédji a demandé au président Yayi de tenir compte des aspirations du peuple béninois qui ne cesse de s’interroger sur ses intensions.

Ainsi, le leader des Tchoco-Tchoco a exprimé l’opinion de la plupart des Béninois au chef de l’Etat. Il a expliqué au président Yayi qu’il va falloir rechercher non seulement la confiance de son peuple, mais surtout le consensus autour de l’opportunité d’une quelconque révision de la Constitution du pays. Ce qui importe aujourd’hui, c’est le rétablissement de la situation économique du pays a souligné le leader du Parti du renouveau démocratique.

On peut affirmer sans risque de se tromper que Boni Yayi Search Boni Yayi peut ne pas bénéficier du soutien du Prd à l’Assemblée nationale à ce propos.

Par ailleurs, la crise que traverse le secteur de la justice au Bénin notamment la grève des magistrats, la correction de la liste électorale permanente informatisée sont autant de sujets abordés par les deux personnalités.

Municipales: La Lépi en correction

Le Conseil d’orientation et de Supervision de la Lépi s’attèle à l’affichage de la liste électorale qui a servi au double scrutin présidentiel et législatif de 2011. Ce qui permettra aux citoyens béninois de consulter cette liste et faire éventuellement des réclamations.

En d’autres termes, les organes en charge de l’actualisation fourniront aux citoyens âgés de 18 ans et plus, et figurant sur le fichier électoral les moyens d’accès appropriés tels que l’internet, la consultation par messagerie, des copies des données sur Dvd et enfin l’affichage des listes par arrondissement et par commune. Tout ceci leur permettra d’accéder à leurs données individuelles. Cette toute première étape du processus de l’actualisation de la Lépi, correspond en effet aux premiers actes de l’audit participatif. Le démarrage de cette étape consacre l’une des dix (10) prévues dans le processus à savoir l’audit participatif, l’enregistrement complémentaire des citoyens, la consolidation et le dédoublonnage, l’extraction de la version actualisée de la Lépi, la distribution des nouvelles cartes d’identité à valeur de carte d’électeur. A noter que cet audit participatif prévu pour démarrer très bientôt, va durer 21 jours.

Sékodo
 
 
7064 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/07/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login