Grégoire Laourou et Mathurin Nago Search Mathurin Nago (g)
:: Article de la rédaction de Koaci.com au Bénin::
Après le rendez-vous manqué du mardi 17mai 2011, les députés de la 6ème législature vont se retrouver demain vendredi pour poursuivre les travaux de lélection des membres du bureau de cette institution. Mais déjà, on apprend que le perchoir risque dêtre âprement discuté entre le président sortant Mathurin Coffi Nago et son collègue Grégoire Laourou. Malgré lintense pression subie par ce dernier depuis quil est sollicité par un groupe de ses collègues de la mouvance et de lopposition, ce duel qui pourrait être fatal à lun comme lautre se précise de plus en plus...
Qui de Mathurin Coffi Nago ou de Grégoire Laourou Search Grégoire Laourou sera le président de la 6ème législature ? Bien malin qui trouvera la réponse à cette interrogation avant lélection proprement dite. A quelques jours de la tenue de cette élection annoncée pour demain vendredi, la pression est très forte. Pour le président Mathurin Nago Search Mathurin Nago soutenu par le chef de lEtat, il est actuellement question de réussir à gagner la confiance des 49 députés de la mouvance. Une mission à la fois facile et très complexe lorsquon sait que ce choix fait par le président de la République ne fait pas lunanimité chez tous les députés de la mouvance. A moins de 24 heures de la tenue de la séance plénière convoquée pour situer les uns et les autres, il est aisé de constater que les conclaves de Lokossa et de Cotonou nont pas suffi pour aplanir les divergences. En témoigne la polémique observée depuis le démarrage des tractations pour la désignation desdits membres. De sources parlementaires, un comité restreint a été mis en place pour travailler le député Laourou qui apparemment nest pas prêt à aller contre le schéma du chef de lEtat. Non pas, parce quil ne mérite pas ce poste, mais plutôt pour raison de fidélité.
Avec limplication des 34 députés de lopposition dans le jeu, la bataille semble être gagnée davance par le député Laourou qui bénéficiera encore du soutien de plus dune dizaine de députés de la mouvance. Mais à une seule condition, celle davoir le courage de se présenter candidat. Le président Nago pour sa part, semble être serin même si lespoir lui est encore permis, il va falloir quil prie tous les dieux pour que ce challenger de taille ne se présente pas. Car une chose est dêtre soutenu par le président de la République qui distribue les cartes comme il le souhaite, mais lautre chose est le respect et ladhésion par tous au choix fait. Et cest justement à ce niveau que tout va se faire lorsquon sait que le vote est secret. Toutefois, il nest pas exclu que demain, lors de lélection des membres du bureau, quun autre schéma survienne au cas où le schéma Laourou va échouer. Une situation qui pourrait créer des surprises. Lautre sujet qui pourrait demain faire objet dachoppement entre députés de la mouvance et de lopposition est le respect et lapplication de larticle 15 du règlement intérieur du parlement qui voudrait que le bureau de lAssemblée nationale tienne compte de la configuration politique. Surtout que les députés de lopposition ont commencé par exiger le respect scrupuleux de cet article sur lequel la Cour constitutionnelle sest fondée dans lune de ses décisions rendues au lendemain de la désignation des membres de la Haute Cour de justice pour exiger la reprise de lopération.
Plusieurs démissions annoncées dans le rang des élus
Après la proclamation des résultats du scrutin législatif du 30 mars par la Cour constitutionnelle, les 83 députés officiellement proclamés élus ont pris service au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Mais quelques jours seulement après cette installation, certains dentre eux ont commencé par faire leur adieu à lAssemblée nationale pour retourner à leur ancienne fonction ou dautres... A peine installés, et déjà des démissions dans le rang des députés nouvellement élus pour le compte de la 6ème législature. La plupart des démissions annoncées sont dans le rang des députés de la mouvance, les Fcbe en particulier. Cest la première dame qui est la première à annoncer les couleurs. En effet, la députée Chantal de-Souza épouse Yayi a préféré céder son siège à son suppléant, le ministre Grégoire Akoffodji. Une décision qui fait suite aux engagements et accords signés par ces derniers.
En attendant la formation du nouveau gouvernement par le président de la République et lélection des membres du bureau de lAssemblée nationale, plusieurs autres démissions sont annoncées ou attendues. Au nombre des désistements annoncés, on peut citer : le député Jean Michel Abimbola qui va probablement céder son siège dans les jours à venir pour son suppléant Kakpo Zannou pour rejoindre le gouvernement ; Félicien Chabi Zackari, ministre de lenseignement maternel et primaire qui selon les indiscrétions va laisser son siège à son suppléant Dénis Oba Chabi et continuer dans le gouvernement. Les députés Martial Sounton, actuel ministre de lintérieur, François Abiola, ministre de lenseignement supérieur, Aké Natondé, ministre de lenseignement secondaire ; Sacca Lafia de lénergie et de leau, vont aussi céder probablement leur siège pour leurs suppléants respectifs Joachim Dahissiho, Firmin Biokou, et bien dautres. Du côté de lopposition, on apprend que les députés Léhady Soglo, Rosine Soglo, Luc Sètondji Atrokpo et bien dautres vont retourner à leur ancienne fonction pour permettre à leurs suppléants de siéger.
Sékodo, Koaci.com Cotonou
4687 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 19/05/2011