Logo Koaci
 
 
 
Bénin: Second tour présidentielle, top départ du match Talon-Zinsou
 
Un bureau de vote à Seme-Podji (Grace O.)

© koaci.com– Dimanche 20 Mars 2016 – Les électeurs Béninois se rendent aux urnes ce dimanche matin en vue d’élire leur nouveau Président de la république. Les deux candidats admis pour le second tour de la présidentielle sont le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou Search Lionel Zinsou et l’homme d’affaires, Patrice Talon.

Au total plus de 4,7 millions d’électeurs béninois devront accomplir leur devoir civique et ce jusqu’à la clôture des opérations de vote le soir.

Dans la plupart des bureaux de vote, le vote a bien débuté comme a pu le confirmer à Koaci, un observateur au Collège Seme-Podji une ville située à la frontière Benin-Nigeria. Les premiers électeurs arrivés dans ce centre de vote ont pu voter aux alentours de 07 heures, heure locale.

Sur le déroulement du vote jusqu’’a cette heure, aucun incident majeur n’à signaler. Au Centre de vote du CEG 1 Abomey-Calavi, le seul incident mineur relevé est le remplacement au Poste de vote N°1 de l’accesseur N°1 qui est arrivé à 07h05 minutes alors qu’elle était attendue pour 06H30 selon la présidente de ce poste de vote.

Des électeurs qui ont préféré se rendre d’abord dans leurs différents lieux de cultes, sont attendus dans leur bureau de vote pour accomplir leur devoir civique d’ici la soirée. En exhortant tous les électeurs à voter, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a cité Geneviève Bocco Nadjo, sa vice-présidente en ces termes « On vous invite à sortir massivement voter. Votre choix détermine votre avenir ».

En prélude à ce second tour de la présidentielle en cours, le président de la CENA avait déclaré que « Faisons en sorte qu'il se déroule dans la paix, la fraternité et la convivialité. Le Bénin, initiateur du processus de démocratisation en Afrique, ne saurait en être le premier fossoyeur ».

Par ailleurs la CENA a mis en garde que tout électeur qui voterait ou tenterait de voter avec la carte d’électeur ou une pièce d’identité appartenant à autrui serait immédiatement arrêté et déféré devant le Procureur de la République.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
16856 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/03/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login