Logo Koaci
 
 
 
BIEN-ÊTRE: Comment éviter la constipation sans dépenser tout son argent?
 
COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 13 MARS 2012 © koaci.com - Par des gestes très simples et des habitudes appropriées, il est possible d’arriver à bout de plusieurs sortes de maladies ou affections nuisibles à la santé. La constipation fait partie de ces affections fréquentes chez l’homme. Fort heureusement, être constipé n’est pas une fatalité, bien que courant chez les être humains. Dans cet article je vous apprendrez comment éviter la constipation par des pratiques simples sans débourser toute votre fortune chez le diététicien.

La constipation est une affection répandue au sein de la population. Elle est caractérisée par une émission irrégulière voire très rare des selles. Selon les spécialistes, on parle de constipation lorsque le nombre total de celles-ci est en dessous de 3 par semaine sur une longue période. Le patient qui souffre de constipation voit ses selles durcir et leur émission est souvent douloureuse. Bien que cette pathologie n’épargne personne, les femmes restent les plus touchées par ce mal. En France, par exemple, 80 femmes sur 100 souffrent de constipation. Compte tenu de la gravité de la situation je vous invite à suivre les instructions qui suivent afin d’éviter ce fléau.

Le premier geste consiste à boire assez d’eau au cours de la journée et de vous en abstenir pendant les repas. Je vous conseille plutôt de boire 15 à 30 minutes avant ou après chaque repas sauf en cas d’urgence. Boire fréquemment de l’eau est un geste simple à la portée de tous mais qui s’avère très efficace pour éviter la constipation.

La deuxième astuce que je vous propose est la suivante: mangez léger les soirs. En effet, à partir d’une certaine heure dans la soirée, l’estomac de l’homme est au repos et travaille moins. Les aliments lourds (viande rouge, graisse, foutou, etc.) absorbés en ce moment là ne peuvent donc pas être bien digérés. Par ailleurs, je vous recommande de ne pas manger tardivement dans la soirée puisque l’estomac prend sa pause. Si vous insistez vous courrez le risque d’être continuellement constipé et vous exposez en plus votre ventre au ballonnement.

La troisième recommandation pour éviter les constipations fréquentes nécessite l’élaboration d’un petit budget. Mangez assez de fruits. Consommez entre 2 à 3 différents fruits par jour. Attention! Les fruits doivent être de bonne qualité. Bananes douces, papayes, mangues, avocats etc. sont autant de fruits que vous pourrez trouver facilement tout près de chez vous tout au long de l’année.

Un autre conseil tout aussi simple qu’utile, prenez le temps de bien mâcher vos aliments avant de les avaler. Vous donnez moins de travail à votre estomac en mâchant longuement les aliments avant de les absorber.

Pour terminer, je vous encourage à faire régulièrement un tour aux toilettes même quand vous n’avez aucune envie pressante. Passez 15 à 30 minutes assis aux toilettes tous les matins vous aidera à lutter contre la constipation. Par ailleurs ne prenez pas l’habitude de retenir vos selles quand le besoin d’aller au petit coin se fait sentir. Bonne santé à tous!

François Mérouze, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
14367 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 13/03/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Si vous etes souvent constipes, avant d'aller au lit, buvez de temps en temps un verre de lait qui a un taux de matiere grasse en dessous de 4%. Si vous n'avez pas ce lait, prenez, la moitie d'une boite de bonnet-rouge et ajoutez 2 ou 3 fois de l'eau ayant la meme proportion.......
Si vous etes souvent constipes, avant d'aller au lit, buvez de temps en temps un verre de lait qui a un taux de matiere grasse en dessous de 4%. Si vous n'avez pas ce lait, prenez, la moitie d'une boite de bonnet-rouge et ajoutez 2 ou 3 fois de l'eau ayant la meme proportion.......................................................... Pour etre aussi en bonne sante sur le plan digestif. il faut prendre un fruit 15 a 30 mns avant le repas.................... Beaucoup se TROMPENT en mangeant des fruits apres le repas. Ce qui n'est pas JUSTE...ESSAYEZ et vous verrez le resultats.....................Je reviendrai pour des conseils sur le controle simple de sa tension avec une petite technique simple.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Il existe de nombreuses procedures medicales pour surveiller la tension arterielle. La "tension" tue beaucoup dans ce monde. Je serai tres bref, si non il me faudra ecrire des pages sur l'alimentation.............................Dans notre pays des personnes comme Mamadou Kouliba...
Il existe de nombreuses procedures medicales pour surveiller la tension arterielle. La "tension" tue beaucoup dans ce monde. Je serai tres bref, si non il me faudra ecrire des pages sur l'alimentation.............................Dans notre pays des personnes comme Mamadou Koulibaly, Francis Wodie controlent tres bien leurs alimentations qui jouent beaucoup sur la tension arterielle................................................ Le poids de nos corps doivent etre proportionnel a notre taille. Beaucoup ne savent pas cela.................................On appele cela Index de Masse Corporel (IMC en Francais) et (BMI en Anglais)........................ Il faut etre dans les normes pour se porter bien............................... Voici le petit calcul a faire.
Pour trouver ton IMC, il faut diviser ton poids en kilogramme par le carre de ta taille en metre P/TxT..................................Si tu trouves un chiffre en desous de 18 c'est que tu es maigre, il faut manger un peu plus pour mieux faire circuler ton sang....................................... Si tu trouves un chiffre en 18 et 26, vous etes bien, vous etes dans le champ normal.........................Si vous trouvez un chiffre entre 26 et 30, vous etes gros, vous risquez d'avoir des problemes de tension.......................Si vous trouvez un chiffre superieure a 30, alors vous etes OBESE et exposer a un probleme de tension 24/24.......................................................................... Mais il y a aussi l'alimentation qui compte le plus.........je reviendrai la dessus.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Pour la constipation, si vous vivez en Afrique, cherchez une plante ou arbuste qu'on appele "SENE" ou en Anglais "SENNA". Vous prenez ses fruits et les faire bouillir et vous le buvez apres les repas du soir.............Buvez seulement un verre quand vous etes constipe..............
Pour la constipation, si vous vivez en Afrique, cherchez une plante ou arbuste qu'on appele "SENE" ou en Anglais "SENNA". Vous prenez ses fruits et les faire bouillir et vous le buvez apres les repas du soir.............Buvez seulement un verre quand vous etes constipe...........C'est tres "puissant" pour detruire la constipation.................... Au niveau de la nourriture, il y a tout un tas de truc pour surveiller sa tension.................... Le meilleur moyen c'est de reduire son taux de CHOLESTEROLE . Il y a plusieurs moyens de le faire...........................Pour ceux qui vivent en Afrique, il faut souvent manger(2 fois par semaine) un poisson qu'on appele MARQUEREAU, qui contient du "Omega 3", .............................. Je m'arrete la, j'attends un autre article de @KOICI pour apporter d'autres elements.
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
srika blah..... ou la lutte contre la constipation, à travers la diarrhée. Merci pourtant pour les contributions spontanées. Amicalement !!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login