Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Boni Yayi fait «la cour» aux femmes
 
:: Koaci.com Cotonou :: Boni Yayi Search Boni Yayi fait «la cour» aux femmes::

En marge de la célébration de la 14ème journée internationale de la femme, le chef de l’Etat a reçu à déjeuner ce lundi au palais de la marina les femmes avec qui il a marché le 08 mars. A cette occasion, le président Boni Yayi Search Boni Yayi a fait des promesses à ces dernières pour que la gente féminine soit mieux représentée au sein du gouvernement Search gouvernement notamment.


Le clou de la manifestation officielle la célébration de la 14ème journée internationale de la femme a été marquée par la marche effectuée par le Président Search Président de la République, Boni Yayi, aux cotés des associations de femmes dès son retour de voyage le dimanche dernier. Il les a conviées, le lendemain, ce lundi 9 mars, à la salle du peuple pour partager avec elles, son déjeuner. En annonçant aux associations de femmes présentes à la salle du peuple, que celles- ci vont représenter 30% de l’effectif de son prochain gouvernement, Boni Yayi Search Boni Yayi vient d’annoncer, une nouvelle qui doit réjouir les défenseurs de la cause des femmes au Bénin qui ont dépleuré le nombre très infirme des femmes dans l’actuel gouvernement Search gouvernement du Président Search Président de la République. Cette fois-ci, Boni Yayi Search Boni Yayi entend donner pleine satisfaction en mettant la barre à 30% dans son prochain gouvernement. Actuellement, dans les institutions de la république, on compte très peu de femmes et pourtant, elles représentent 52% de la population du Bénin. A l’Assemblée nationale, sur les 83 députés, on compte seulement 9 femmes, soit un pourcentage de 7,47%, à la Haac Search Haac on ne compte que deux femmes. Idem pour la Cour constitutionnelle. A la tête des préfectures, aucune femme ne préside. Sur les 30 ministres que compte l’actuel gouvernement, on ne compte que 4 femmes soit 1,20%. Boni Yayi Search Boni Yayi se dit prêt à lutter aux côtés d’elles contre les violences dont elles sont victimes. Le Chef de l’Etat s’est aussi engagé pour le respect de l’intégration de l’approche genre d’ici 2015 dans toutes les institutions et postes de responsabilités de l’administration.Par ailleurs, il s’est engagé pour une proposition de lois pour la représentativité des femmes dans les instances de décisions.

La gratuité de la césarienne

Le gouvernement Search gouvernement est toujours soucieux de l’effectivité de la gratuité de la césarienne en République du Bénin. Après la plainte des médecins, de ne pouvoir pas appliquer la gratuité de la césarienne faute de moyens pour couvrir les charges que cela nécessite, le gouvernement Search gouvernement du changement a certainement pris les mesures utiles afin de faciliter le processus. Les femmes dont les accouchements nécessiteraient cette intervention pourront être prises en charge à partir du 1er avril prochain selon l’annonce faite ce lundi au palais de la présidence de la république par le chef de l’Etat Boni Yayi. C’était l’occasion pour la ministre en charge de la famille et de la promotion des femmes Mamatou Méba Search Mamatou Méba épouse Djossou, de remercier le Chef de l’Etat devant un parterre de femmes qui a rempli la salle du peuple comme un œuf. Elle a profité pour transmettre la reconnaissance des femmes au Chef de l’Etat, qui, par décret 2008-798 du 31 décembre 2008 a créé l’Institut des femmes. Cet institut a vu ce jour l’installation de la commission nationale chargée de sa création.
Cette commission composée d’éminentes personnalités (comme le médiateur, les représentants de la société civile et des partenaires au développement) est rattachée directement au Chef de l’Etat. Elle se chargera d’élaborer les conditions pour la concrétisation et l’installation de l’institut des femmes a conclu la ministre de la famille.

 
 
3975 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 10/03/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions CHURCHILL
 
bonjourLes promesses du président de la république le Dr Boni YAYI sont bien encourageant mais il faudrait savoir choisir parce que tout dépend du choix de l'individu qui sera à l'honneur.Surtout que la corruption est un moteur de recherche pour acceder au gouvernant et les meill...
bonjour
Les promesses du président de la république le Dr Boni YAYI sont bien encourageant mais il faudrait savoir choisir parce que tout dépend du choix de l'individu qui sera à l'honneur.
Surtout que la corruption est un moteur de recherche pour acceder au gouvernant et les meilleurs postes afin de se glorifier ou enrichir leur famille .
Sur le plan de la gratuité de la césarienne c'est une bénédiction pour nos maman et nos jeunes soeurs nous savons tous que la pauvreté arrète pas d'atteindre son objectif mais Dieu nous aidera à toujours trouver un sauveur comme le président.
merci
 
 
Read more
See his contributions awlinba
 
Il me semble que Yayi Boni s'est embarqué dans une dynamique de communication tout azimut qui aujourd'hui le piège.Au regard de l'efficacité politique, au delà de la stabilité béninoise, les promesses ont été nombreuses, reste à savoir si elles seront tenues dans un contexte de r...
Il me semble que Yayi Boni s'est embarqué dans une dynamique de communication tout azimut qui aujourd'hui le piège.
Au regard de l'efficacité politique, au delà de la stabilité béninoise, les promesses ont été nombreuses, reste à savoir si elles seront tenues dans un contexte de réorganisation de la vie politique béninoise et de crise financière générale. Bon courage, on suivra tout ça grâce à KOACI.COM
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login