Logo Koaci
 
 
 
BURKINA: Gaz : Les bouteilles « Shell Sénégal » désorganisent le marché
 
::::ACTUALITÉ INFO NEWS BURKINA FASO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BURKINA FASO ::

©koaci.com - 15 000 bouteilles de 6 kg de la marque Shell Sénégal Search Shell Sénégal sont interdites de chargement au Burkina depuis le 9 août dernier. La première société nationale privée de distribution de gaz en est la principale victime. Cette mesure de la société nationale des hydrocarbures pourrait être levée. Le ministère des mines veut calmer la tension sur le marché du gaz butane.

Le plus gros distributeur de gaz du Burkina , Sodigaz Search Sodigaz était dans l’œil du cyclone. Depuis le 9 aout dernier, la société nationale des hydrocarbures refusait de charger une partie de ses bouteilles au motif que celles-ci ne figurait pas sur l’agrément de la société. Il s’agit des bouteilles portant la marque Shell Sénégal. Cette mesure qui a été prise sans laisser le temps au distributeur de prendre des mesures pour y faire face a désorganiser le marché du gaz en cette période hivernale où la consommation des ménages double pratiquement.

Avec ce refus, plusieurs milliers de bouteilles ont donc été refoulés et immobilisés au sein de Sodigaz, créant une sorte de pénurie. Les clients de cette société avaient alors du mal à s’approvisionner correctement au grand bonheur des concurrents. A la date du 9 septembre , pas moins de 15 000 bouteilles de marque Shell Sénégal Search Shell Sénégal ont été retirées du circuit par SODIGAZ, qui dans le même temps a injecté plus de 9000 bouteilles neuves mettant ainsi son stock de roulement en péril.

A la recherche d’une solution pour limiter la casse, Sodigaz Search Sodigaz a introduit une demande auprès des autorités de tutelle afin d’ajouter la marque « Shell Sénégal Search Shell Sénégal » sur sa liste d’agrément. Elle s’appuie sur le fait qu’en rachetant les bouteilles Shell-Burkina lorsque celle-ci quittait le Burkina il y avait des bouteilles de Shell Sénégal dans le lot. Il est vrai que ces bouteilles n’étaient en aussi grande quantité qu’aujourd’hui.
Une rencontre entre Sodigaz Search Sodigaz et les autorités de tutelle a eu lieu le vendredi 9 septembre en fin d’après-midi. Selon les informations recueillies par Koaci, le ministère serait disposé à autoriser le remplissage des bouteilles Shell Sénégal Search Shell Sénégal pour le compte de Sodigaz.

Il faut dire que pendant cette période difficile, les concurrents de SODIGAZ ont profité rogné quelques parts de marché.
Sur l’origine de l’inondation du marché Burkina par des bouteilles Shell Sénégal, il n’y a pas encore eu d’enquête de police, ni de gendarmerie. On soupçonne des commerçants d’être derrière ce trafic au nez et à la barbe de la douane. Il semble également que le parc de Total soit également pollué par un millier de bouteilles non agréées.

Hasanata; KOACI OUAGADOUGOU, copyright©koaci.com
 
 
10198 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/09/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login