Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
BURKINA: CENI: «Le président sera démis par la voie parlementaire»
 
:: Article de la rédaction de Koaci.com au Burkina Faso::


Lors d'une rencontre entre trois membres du gouvernement Search gouvernement et la presse à Ouagadougou le 16 juin 2011, la question de la commission électorale indépendante a été évoquée et le porte-parole du gouvernement Search gouvernement a fait savoir que le gouvernement Search gouvernement fera recours à la voie parlementaire. Il a aussi été question de la manifestation des agents du ministère de l'économie et de finances (MEF) et les reformes Search reformes dont les travaux sont prévus pour commencer le 23 juin pour finir le 14 juillet 2011.

L'échange entre les hommes de médias et le gouvernement Search gouvernement le 16 juin a concerné principalement quatre mais deux d'entre eux ont retenu l'attention des journalistes présents. Il s'est agi de la manifestation des syndicalistes du MEF (ministère de l'Economie et des finances). Si les agents réclament une égalité dans la répartition de ce qu'il convient d’appeler le fonds commun, afin que justice et égalité soient faites, le ministre de l'Economie et des finances, lui ne l'entend pas de cette oreille. Il estime que la demande des agents ne peut pas être réalisée quand bien même, il reste ouvert au dialogue. Créer un fonds commun Search fonds commun propre aux agents de la MEF, le ministre ne l'admet pas. Il reste ouvert et souhaite que les agents tendent vers une diminution de l'écart entre les agents des régies et ceux travaillant au ministère. C'est la seule issue qui pourrait être donnée à la réclamation des grévistes des Finances.

Tous les agents n'ont pas automatiquement droit à une indemnité précise le ministre des Finances. Elle est liée à l'emploi et aux risques entre autres. Le fonds commun Search fonds commun dont il est question a une origine sociale et solidaire et répondre aux revendications des agents viderait le fonds de son sens selon le ministre. Le ministre a aussi motivé l'impossibilité de la réalisation par le fait que la revendication, sil elle est satisfaite en l'état ne va pas coûter moins de 7 milliards, une somme qui n'est pas disponible.

Sur la répression des fonctionnaires par les CRS, le ministre explique qu'il a ordonné une descente des forces vu que la manifestation prenait de l'ampleur. Cette incursion a fait deux blessés légers immédiatement pris en charge par le dispensaire de l'Assemblée nationale, située non loin du MEF, selon le ministre, Lucien Marie Noël Bembamba.
Le deuxième point central a été la question de la CENI Search CENI qui a perdu la semaine dernière, une partie de ses membres, à savoir l'opposition. La situation était devenue intenable. Le président de l'institution, Moussa Michel Tapsoba, se réfugie derrière la loi qui l'a institué pour refuser de céder aux injonctions de l'opposition qui réclamait sa démission.
Comme l'a reconnu le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, la situation est devenue anachronique et il faut faire vite et permettre à l'institution de fonctionner. A ce titre, un avant-projet de loi a été adopté et vise à permettre de relever les défis électoraux futurs, par le renouvellement de avant terme du mandat de la CENI.

Quant au projet de réformes politiques, les travaux commenceront le 23 juin 2011 et verront la présence de toutes les parties.
Là dessus, le ministre rassure que les travaux auront lieu et la cadre de concertation sur les reformes Search reformes politiques (CCRP) a reçu de nombreuses propositions. Il sera tenu compte aussi des rapports comme ceux du collège des sages et du MAEP. Quant aux réticents, le ministre rappelle qu'il faut dépasser les fixations sur les personnes et aller au plus important qui est le contenu des travaux. Le processus prévoit déjà une séance de 21 jours puis une transmission des résultats aux régions puis des assises nationales.

Hasanata, Koaci.com Ouagadougou
 
 
5056 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/06/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login