Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Des agents des impôts dénoncent une «retenue illégale» de taxes sur le salaire des fonctionnaires
 
©koaci.com - Vendredi 23 novembre 2018 - Le Syndicat national des agents des impôts Search impôts et des domaines (SNAID) a jugé illégale une retenue sur salaire de l'ensemble des fonctionnaire burkinabè, de la taxe de résidence.

Dans une déclaration publique, le SNAID indique avoir appris avec "stupeur que les salaires Search salaires de novembre 2018 des fonctionnaires Search fonctionnaires du Burkina Faso ont fait l’objet de retenues à la source au titre de la taxe de résidence de l’année 2017".

Selon le syndicat, cinq mille (5 000) F CFA ont ainsi été retenus sur les salaires Search salaires des fonctionnaires Search fonctionnaires sensés résider à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et quatre mille (4 000) F CFA sur les salaires Search salaires des fonctionnaires Search fonctionnaires sensés résider dans les autres localités du pays.

Selon le SNAID, cette opération bien que précédée par une campagne de communication, est "purement et simplement illégale tant dans la forme que dans le fond".

Instituée depuis plusieurs années, la taxe de résidence est un impôt déclaratif, que devrait payer tout habitant d'une zone urbanisée.

Au regard du faible recouvrement de cet impôt, engrangé au profit des collectivités, les autorités ont décidé de faire une retenue sur le salaire des agents du public et du privé, pour le titre de l'année 2017. Mais cette décision ne fait pas l'unanimité.

Boa, Ouagadougou
 
 
5400 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login