Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: Le CNT annonce la dissolution du RSP putchiste
 
Le Rsp Search Rsp et le communiqué du CNT (2)

Click to enlarge
Burkina Faso: Le CNT annonce la dissolution du RSP putchiste
© koaci.com – Mardi 22 septembre 2015 - Le régiment de sécurité présidentiel (Rsp) putschiste vient d'être dissout par le Conseil National de la Transition (CNT).

Son président et président par intérim de la transition, Moumina Cheriff Sy l'a annoncé mardi à travers un communiqué de décret transmis à KOACI.

"Le régiment de la sécurité présidentielle (Rsp) est dissout" peut on lire dans l'article 1 dudit décret.

L'article 2 stipule que les officiers et sous officiers du Rsp Search Rsp sont "mis à la disposition du chef d'Etat major général des armées".

Le Rsp Search Rsp pro-Compaoré, auteur d'un coup d'Etat fait face depuis l'annonce d'une proposition de sortie de crise de la Cedeao plutôt en faveur de l'ancien régime avec son point de participation du Cdp à la prochaine présidentielle, à une confrontation militaire avec l'armée régulière qui lui a lancé un ultimatum de reddition.

Si ce dernier prévu initialement pour prendre fin à 10H à été dépassé, rien n'indique à cette heure que portée par une opinion très largement en sa faveur, l'armée loyaliste ne passera pas à l'action pour attaquer le Rsp Search Rsp contenu dans la zone du palais présidentiel.

L'opinion du pays reste à cette heure nettement en défaveur de la participation du parti de l'ancien régime à la prochaine présidentielle, soupçonnant la Cedeao et autres d’œuvrer ensuite pour son retour au pouvoir après un coup d'Etat populaire.

Poursuite des concertations malgré l'expiration de l'ultimatum, en attendant les conclusions de la Cedeao

 Alors que l'ultimatum donné au Rsp Search Rsp a expiré, les discussions entamées par les putschistes et les chefs d'État major de l'armée loyaliste se poursuivent, en attendant les conclusions du sommet extraordinaire de la Cedeao.

"Nous avons eu des échanges très fructueux et ces échanges vont continuer", a déclaré le général Gilbert Diendere chef des putschistes, précisant que les troupes venues de l'intérieur sont le fait de promotionnaires qui l'ont fait unilatéralement.

"Nous avons entamé les discussions mais le point d'achoppement porte sur le désarmement. En quoi consiste le désarmement?", s'est interrogé le chef putschiste selon "parler de désarmement alors que le combat n'a pas encore commencé, c'est aller trop vite en besogne''.

'' Nous souhaitons qu'il n'y ait pas des combats, nous souhaitons trouver des solutions qui puissent satisfaire tout le monde" a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

"Nous n'avons pas envie de nous battre mais nous défendrons éventuellement mais nous n'avons pas envie de verser du sang pour rester dans un pouvoir quelconque. Il n'y a pas d'accrochage, mais un incident au cours duquel des individus ont tiré sur un poste de garde du Rsp Search Rsp faisant un mort et un blessée", toujours selon le chef putschiste.

Selon des sources militaires, plus d'une centaine d'éléments du Rsp Search Rsp ont déposé les armes et seraient rendus au camp Sangoule Lamizana, suite a l'appel du chef d'État major général des armées.

Malgré un appel des Osc demandant aux populations de regagner leurs domiciles, des centaines de personnes manifestent devant des camps militaires en soutien aux troupes venus de l'intérieur pour désarmer le Rsp.

Boa, Ouagadougou
 
 
28249 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 22/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions XIX
 
Les putchistes attendant leur soutien de la CEDEA , l'armee reguliere et les populations doivent les neutraliser rapidement avant que Dramane et ses complices de la CEDEAO ne viennent a leur secours.
 
 
 
See his contributions FMK
 
c'est Boko Haram qui se frotte les mains en ce moment lol cap sur le BF !
 
 
 
See his contributions Voodoo
 
Même L´UA africaine suspecte la CEDEAO de jouer le jeu des puchistes térroristes. Ils pensent pouvoir nous tromper comme dans le passé mais tout le monde est connecté aujourd hui.
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
Tres heureux dénouement de la situation au Burkina. Heureusement que le plaisantin Gilbert Dienderé a bien fait de creuser sa propre tombe Cadeau !
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
Eh DIEU le PRADO n'est plus président de la CEDEAO pourquoi voulez vous voir sa main partout !!!!!
 
 
 
See his contributions Drame-man
 
O Dieu, Alahhhh Akbarrr, Merci Seigneur JesusTout le monde nous a rejoins aujourd'hui y compris les Voodou, les Catapilar. Les gars ne sont pas imbeciles, c'est des suiveurs, voila que la verite leur a ouvert les yeux
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login