Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso : Me Bénéwendé Sankara demande l'annulation des candidats proches de Compaoré à la présidentielle
 

© Koaci.com – Samedi 05 Septembre 2015- Le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Sankara, candidat à la présidentielle a introduit auprès du Conseil constitutionnel un recours annulation Search annulation des candidatures de quatre ex proches Search proches de Compaoré.

‘’Nous prions le conseil constitutionnel de dire et juger inéligibles Messieurs Djibrill Yipéné BASSOLE, Yacouba OUEDRAOGO, Maurice Denis Salvador YAMEOGO et Ram OUEDRAOGO à l’élection du Président du Faso du 11 Octobre 2015’’, a écrit M. Sankara dans un recours contre la liste des candidats Search candidats à la présidentielle.

Selon lui, il est établi que Ram OUEDRAOGO et Maurice Denis Salvador YAMEOGO ont soutenu la modification de l’article 37 de la Constitution à travers le Front Républicain créé par des responsables politiques de l’ex-majorité.

Pour Me Sankara, Djibrill Yipéné BASSOLE et Yacouba OUEDRAOGO étaient bel et bien des membres du Gouvernement qui a adopté le projet de loi portant révision de la Constitution et restent donc responsables de la décision prise le 21 Octobre 2014 par le Conseil extraordinaire des ministres d’opérer une modification de l’article 37 de la Constitution.

En conséquence, il a demandé que toutes ces personnes ayant soutenu ce changement anticonstitutionnel et dont les noms se retrouvent sur la liste provisoire des candidats Search candidats à l’élection du Président du Faso soient être déclarées purement et simplement inéligibles ;
La ‘’grave atteinte à la Constitution et à l’Etat de droit est essentiellement due à l’entêtement de personnes dont des membres du gouvernement, des députés et des responsables de partis politiques ou d’associations de l’ex-majorité ayant soutenu le projet de modification de l’article 37 de la Constitution’’, souligne le texte.

Le droit de réclamation contre la liste des candidats Search candidats est ouvert à toute personne s’étant présentée à titre individuel ou ayant été présentée par un parti ou une organisation politique, un collectif de partis ou regroupement de partis ou formations politiques légalement reconnus.

La liste définitive sera publiée après examen des recours dont la date limiote de dépôt est fixée au 6 septembre.


Boa, Ouagadougou
 
 
12297 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login