Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: 600 cartons de cigarettes prohibées saisies à Bobo-Dioulasso
 
© koaci.com – Vendredi 10 Février 2017 –La direction du contrôle économique et de la répression des fraudes, en collaboration avec la police, de la gendarmerie, de la douane, a saisi 600 cartons de cigarettes qui ont été broyés et mis sous terre jeudi au centre d’enfouissement de Bobo-Dioulasso. 

D’une valeur de 13,5 millions F CFA, ces cigarettes ont été saisis auprès de contrebandiers au cours dans le cadre de la lutte contre la fraude dans la ville de Bobo Dioulasso Search Bobo Dioulasso a indiqué le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes, Abdoulaye Coulibaly.

‘’Il est difficile de déterminer l’origine de ces cigarettes, car lors des opérations les délinquants abandonnes leurs butins et s’enfuient’’, a indiqué le directeur adjoint, l’inspecteur divisionnaire des douanes Eric Franc Noël Ouédraogo.

Il a invité la population à dénoncer toute activité illégale et assuré sa structure entend procéder à la diffusion d’une large campagne de sensibilisation, de contrôles inopinées et à la répression.

- 224 millions F CFA d'amendes liées à la fraude.

Au cours de l’année 2016, la Direction Générale du Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (DGCRF) a contrôlé 11.087 magasins et autres infrastructures de commerce sur tout le territoire national.

Selon un communiqué émanant du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’artisanat, ‘’ces contrôles inopinés auprès des commerçants ont permis de constater le non-respect de la réglementation en vigueur par des commerçants et la saisie d’importants lots de produits périmés, prohibés et illicites c'est-à-dire issus des fraudes’’.

Ainsi, Au 31 décembre 2016, la DGCRF a enregistré en termes de saisies 316 bidons de jus et boissons, plus de 5000 bouteilles de boissons alcoolisées contrefaits et des équipements de production, 88 bidons d’huiles, 10 cartons de lait, 160 cartons de biscuits, 100 cartons de boites de conserves de tomate et de moutarde, deux tonnes de poulets, 05 sacs de riz et 17 tonnes de bonbons tous périmés.

En ce qui concerne la fraude, la DGCRF a saisi au total 24 cartouches de cigarettes, 36 cartons de piles, deux(02) rouleaux de tissu et 31 415 litres de carburant. Comme produits prohibés, on note la saisie de 30 boîtes de produits pharmaceutiques.

Toutes ces pratiques contraires ou infractions commises dans l’exercice des activités économiques par les acteurs du domaine en violation des textes en vigueur ont été sanctionnées par des amendes qui s’élèvent à plus de 244 millions F.CFA, conclut le communiqué.

Boa, Ouagadougou

- Joindre la rédaction burkinabe de koaci.com à Ouagadougou au (+226) 70 29 68 19 ou burkina@koaci.com- 

 
 
10287 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/02/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login