Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso : Elections couplées, le CDP en tête, l’UPC chef de file de l'opposition?
 
Burkina Faso - Ouagadougou le 6 décembre 2012 © koaci.com - Les élections couplées du 2 décembre 2012 ont accouché de résultats qui bouleversent l’ordre dans le paysage politique burkinabè. Le parti au pouvoir CDP Search CDP se maintient en tête .

Les résultats devaient concerner toutes les provinces sauf le Kadiogo et le Houet , les deux principales villes du pays. Le président de la CENI Search CENI ; Me Barthélémy Kere avait déclaré avant l’annonce des résultats qu’ils avaient rencontré de sérieuses difficultés à terminer la compilation dans les délais qu’ils s'étaient par ailleurs eux-mêmes fixés.

Le kadiogo compte 9 députés et le Houet 6 députés. A noter que dans le Houet , les premiers résultats transmis à la CENI Search CENI ont été contestés par certains partis qui se sont rendus compte que des arrondissements ont été omis lors de la compilation. Finalement, le CDP Search CDP obtient 3 sièges contre un siège chacun pour UNIR-PS, UPC Search UPC et l’ADF-RDA.

Les résultats ne concernent donc que 44 provinces. Ils donnent le CDP Search CDP parti du président Compaoré premier avec 56 sièges. Il est suivi de l’UPC (15 députés) et de l’ADF-RDA ( 14 députés) qui sont au coude à coude en attendant les résultats de Ouagadougou et l’attribution du nombre de députés sur liste nationale (16 députés). Si l’ADF-RDA reste dans la mouvance présidentielle, l’UPC deviendra la première force de l’opposition et prendra le bâton de chef de file Search chef de file de l’opposition en lieu et place de l’UNIR-PS qui pour le moment se retrouve avec seulement 3 députés.

La prochaine assemblée nationale comptera 127 députés et elle risque d’être dominée une nouvelle fois par le CDP Search CDP de Blaise Compaoré.

Hasanata
 
 
9742 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/12/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login