Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso : L’empereur des Mossé célèbre ses 30 ans de règne
 
Ouagadougou, le 11 janvier 2013 @Koaci.com – Le Mogho Naaba Baongo, empereur des Mossé Search Mossé (ethnie majoritaire du Burkina) a célébré vendredi à Ouagadougou les 30 ans de son accession au trône.

Cette cérémonie de libations se tient conformément à la tradition du royaume mossi qui exige qu’une cérémonie rituelle baptisée «Zoom-Bika» se tienne à chaque 30 ans de règne de l’empereur des Mossé.

Selon le Laarlé naaba Tigré, premier ministre du Mogho naaba Baongo, ce rituel consiste en «un sacrifice de purification offert aux ancêtres» car la trentième année d’investiture d’un Roi en pays moaga marque de façon indélébile son règne et l’histoire de son peuple.

Le Moogho Naaba Baongho est le quatrième empereur à consacrer au rituel du «Zoom-Bika» depuis son instauration sous le règne du Moogho Naaba Zombré (1681-1744).

Depuis 1942, soit la fin du règne du Naaba Koom, aucun empereur n’avait encore atteint 30 ans de règne et n’a eu le privilège d’accomplir ce rituel.

A cette occasion, le Mogho Naaba Baongo a invité les autorités politiques, religieuses et coutumières et à s’investir pour un monde d’amour, de paix, de prospérité et de justice».

Soulignant que Sa Majesté, le Mogho n’a cessé d’accompagner le gouvernement depuis son accession au trône en 1982, le premier ministre Luc Adolphe Tiao l’a invité, ainsi que l’ensemble de la cour royale, à continuer par ses actions à œuvrer pour la paix sociale et la cohésion nationale.

BOA

 
 
12477 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/01/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login