Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
BURKINA FASO: L’opposition a désigné ses 5 membres.à la CENI
 
Abdoul Karim Sango, commissaire de l'opposition à la CENI

:: ACTUALITÉ INFO NEWS BURKINA FASO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BURINA FASO::

Quelques semaines après la dissolution de la commission électorale nationale indépendante (CENI), les parties prenantes sont à pied d’œuvre afin de désigner leurs représentants qui siègeront dans la nouvelle équipe. Après les associations de défense des droits humains, c’est le tour de l’opposition politique.

L'opposition vient de désigner ses 5 représentants après une élection Search élection organisée au siège du chef de file de l’opposition.

Dans la composition, on observe deux anciens commissaires ont été reconduits. Il s’agit de Wilfried Bako du PSU et de Abdoul Karim Sango Search Abdoul Karim Sango du Paren.

Les trois autres sont de nouveaux venus. Ils étaient au total 13 candidats à prétendre aux 5 postes. Voici les élus qui vont représenter l’opposition au sein de la nouvelle CENI:

-BAGGNAN Joachim (27 voix): Titulaire d’un BAC+5, il est professeur certifié d’anglais. Secrétaire national à l’administration de Faso Metba, Il a une formation d’initiation aux opérations électorales et une formation des formateurs des délégués dans les bureaux de vote dispensée par le National Democratic Institute (NDI).
-Wilfried Bako (21 voix): militant du PSU et ancien commissaire de l’opposition à la CENI, il est titulaire d’une Maîtrise en droit. Depuis octobre 2008, il attaché juridique au cabinet du Premier Président de la Cour de Cassation.
-Abdoul Karim Sango (21 voix): ancien commissaire comme le précédent, il est titulaire d’un DEA en droit de l’université d’Abomey-Calavi. Professeur permanent de droit public à l’ENAM depuis 2006. Il a conduit de nombreux travaux de recherche en qualité de consultant et donné plusieurs conférences tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burkina. Il est militant du PAREN.
-Adama Dera (17 voix) : Docteur, diplômé de l’université de l’académie vétérinaire de Moscou, il est le secrétaire national chargé de l’administration de l’UNIR/PS (Union pour la Renaissance / Parti Sankariste). Doyen des commissaires élus, il a été conseiller du Président Thomas SANKARA entre 1985 et 1987, ancien Haut commissaire de la Comoé sous la Révolution.
-KOMO Drissa (16) : membre fondateur du FFS, il est titulaire d’une Licence en philosophie et professeur certifié des lycées et collèges.

On le voit, l'opposition a voulu miser sur la qualité de ses hommes en mettant la barre assez haut

La majorité au pouvoir n'a pas encore désigner ses membres. Tout comme les religieux et les coutumiers

Hasanata, KOACI OUAGADOUGOU
 
 
5038 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/07/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login