Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: L'ONU juge la détention de Bassolé «arbitraire» et demande sa libération immédiate
 
Djibrill Bassolé, ancien chef de la diplomatie de Blaise Compaoré Search Blaise Compaoré

©Koaci.com – Mercredi 5 juillet 2017 – Le groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut- Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a qualifié d’ «arbitraire » la détention de Djibrill Bassolé, ancien chef de la diplomatie du président déchu Blaise Compaoré, incarcéré depuis septembre 2015.

Dans un document publié mardi, le groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut- Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, dirigé par Lucie Viersma, a jugé « arbitraire » l'arrestation suivie de l’incarcération en septembre 2015 Djibrill Bassolé.

Cet ancien ministre des Affaires étrangères de l’ex président Blaise Compaoré, détenu depuis près de deux ans à la Maison d'arrêt et de correction des armées de Ouagadougou (Maca), est poursuivi pour son rôle présumé dans le coup d'Etat mené par le général Diendéré en septembre 2015.

Dans cette affaire, M. Bassolé, également général de gendarmerie, a été arrêté sans aucune notification, information ni aucun mandat, souligne le groupe de travail.

En outre, poursuit le texte, soumettre Djibrill Bassolé Search Djibrill Bassolé à la justice militaire "viole son droit à un procès équitable de façon irrévocable" dans la mesure où l'intéressé a été réintégré dans sa fonction de général de gendarmerie une fois en prison.

Selon le groupe de travail, Djibrill Bassolé, qui bénéficiait d’une disponibilité au sein de l’armée, possédait un statut de civil lors de son arrestation et ‘’devrait être soumis à la justice civile et non à la justice militaire".

Au regard de tous ces faits, le groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut- Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, a enjoint le gouvernement burkinabè à procéder à la mise en liberté du détenu et à procéder à son indemnisation.

Boa, Ouagadougou

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)
 
 
13207 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 05/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions kliner
 
Ah bon ya donc une branche de l'ONU dénommé "groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut- Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a qualifié d’ «arbitraire » ? Et que dit ce groupe sur les détention des personnalités politique et des morts en cascade dans les prison...
Ah bon ya donc une branche de l'ONU dénommé "groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut- Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a qualifié d’ «arbitraire » ? Et que dit ce groupe sur les détention des personnalités politique et des morts en cascade dans les prisons de ces dernier en côté d'Ivoire ? Ce monde est vraiment rempli de plaisantin. Je comprend pourquoi les arabes devienne terroriste. Quel injustice pour une organisation censée arbitré les conflit dans le monde.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login