Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso : Manifestation contre la gouvernance du MPP et du président Kaboré
 
©koaci.com - Samedi 29 septembre 2018 - A l'appel de l'opposition politique, des milliers de personnes ont manifesté ce samedi à Ouagadougou pour protester contre la gouvernance Search gouvernance du président Roch Marc Christian Kaboré et de son parti, le mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

Click to enlarge
Burkina Faso : Manifestation contre la gouvernance du MPP et du président Kaboré
"Depuis ce matin, à travers le monde entier, à l’appel des forces vives de notre nation, de Ouagadougou à Abidjan, de Paris à New York, de Bamako à Bruxelles, de Libreville à Rome, et j’en passe, tous les patriotes soucieux de l’avenir de notre pays sont debout, pour exprimer leur colère et dire non à la mauvaise gouvernance Search gouvernance du MPP", a déclaré le chef de file de l'opposition politique, Zéphyrin Diabré.

Réunis à la place de la Nation à Ouagadougou, après une marche dans les artères de la capitale, les manifestants ont tenu tenu un meeting.

"Nous sommes ici ce matin parce que notre pays est à la croisée des chemins. Nous sommes ici ce matin , parce que le destin de notre pays est en train de vaciller. Nous sommes venus ici ce matin, pour dire au MPP Search MPP et à ses alliés que nous sommes déçus, profondément déçus de la manière dont ils gèrent le Burkina", a indiqué M. Diabré.

"Cela fait bientôt trois ans que le MPP Search MPP et ses alliés sont au pouvoir. Ils sont arrivés au pouvoir en disant qu’ils étaient la solution aux problèmes du Burkina Faso. Aujourd’hui, ils sont devenus aujourd’hui un problème pour le Burkina Faso", a-t-il indiqué, soulignant que "la sécurité du Burkina Faso n’est plus garantie. L’intégrité de son territoire national est menacée".

"Face à la montée en puissance du péril terroriste, le MPP Search MPP et ses alliés brillent par leurs tâtonnements et leurs improvisations. Malgré nos nombreuses interpellations, rien ne change", a-t-il souligné.

Selon l'opposition, "le MPP Search MPP et ses alliés ont échoué dans leur responsabilité de garantir la sécurité des burkinabé", estimant que ce qui se passe ces derniers jours, notamment la mort de onze soldats en trois jours, "nous confortent malheureusement dans cette triste conviction".

"Non notre pays ne peut pas et ne doit être abonné aux cérémonies d’enterrements réguliers de jeunes soldats à peine sortis de l’adolescence, assorti de décoration à titre posthume", a regretté M. Diabré.

"Non, il faut que cela cesse et que cela cesse maintenant. C’est fort de cela, que les forces vives de notre nation demandent solennellement ici, que le Président du Faso prenne un décret, pour limoger purement et simplement les ministres en charge de la défense et de la sécurité, et les remplacer par des gens plus compétents et plus expérimentés", a-t-il déclaré.

L'opposition a par aussi exigé des équipements pour les FDS et des moyens pour tous les services de renseignement ainsi qu'une plus grande solidarité avec les veuves et les orphelins des victimes des attaques terroristes.


"Nos FDS qui se battent courageusement contre l’ennemi, ont besoin de sentir la solidarité morale de tous les burkinabé", a souligné M. Diabré.

"C’est pour montrer cette solidarité que l’opposition a décidé d’organiser une souscription volontaire pour les soutenir, laquelle souscription débute aujourd’hui. Je vous invite tous à y participer, car pour la défense de l’intégrité du territoire burkinabè, pour la protection des populations et de leurs biens, pour la quiétude de notre chère patrie, aucun sacrifice ne sera de trop", a-t-il indiqué.


L’opposition politique a également dénoncé des tentatives de boycott et de débauchage du MPP, pour démobiliser la manifestation, mais qui ont échoué.

"Il parait que nos adversaire craignent que nous ne fassions une nouvelle insurrection !Normal, l’assassin a peur du gourdin.

Nous ne sommes pas des putschistes, nous ne sommes pas hors la loi ! Nous sommes des républicains. S’ils veulent éviter une nouvelle insurrection, ce n’est pas en distribuant de l’argent qu’ils ont réussir. C’est en se mettant au travail", a-t-il lancé.

 
 
Boa, Ouagadougou
 
 
9499 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 29/09/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Babili
 
Ce Kabore malgré l’expérience acquise à côté de compaoré est tellement nul et incapable parcequ’en mal d’audace et de courage pour prendre des décisions fermes.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Le Burkina est le seul pays où il ya des attaques terroistes sans aucune revendication. Qu’est ce que cela signifie si ce n’est pas pour réclamer le retour triomphal de Blaise Compaoré et sa réinstallation au trône????? Tuez vite ces déchets humains de Bassole, djingere et leurs ...
Le Burkina est le seul pays où il ya des attaques terroistes sans aucune revendication. Qu’est ce que cela signifie si ce n’est pas pour réclamer le retour triomphal de Blaise Compaoré et sa réinstallation au trône????? Tuez vite ces déchets humains de Bassole, djingere et leurs suites, si non pas de paix en haute volta
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Les assassins-criminels terroristes sont en prison( ils vivent) ,en liberté provisoire, les vaillants militaires dans les tombes: gouvernement moribond= président dormeur.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login