Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: Naissance d'un nouveau parti de la mouvance, issu de l'opposition
 
Le président du PPR, Tambi François Compaoré (ph milieu)

©Koaci.com – Jeudi 17 novembre 2016 – Le Parti du peuple républicain (PPR), se réclamant de la majorité présidentielle, a été lancé mercredi à Ouagadougou par des ex-membres de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, principal parti de l’opposition), dénonçant une ‘’trahison de l’esprit de l’insurrection populaire’’.

«Le parti du peuple républicain a été créé pour porter l’enthousiasme du peuple insurgé’’, a déclaré le président du parti, Tambi François Kaboré Search Tambi François Kaboré lors d’une conférence de presse.

Fort d'un bureau de 20 membres, ce nouveau parti qui ambitionne conquérir le pouvoir d’Etat, se range pour l'instant auprès de la majorité politique, a-t-il précisé.

‘’Le PPR Search PPR n’aurait pas été créé si au lendemain de la victoire du peuple on n’avait pas constaté une certaine trahison de l’esprit de l’insurrection (et) la division des acteurs insurrectionnels (qui) a eu pour conséquence, de fragiliser la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso’’ a-t-il expliqué.

Selon cet ancien cadre de l’UPC dont il a démissionné en juillet dernier, ‘’l’insurrection a eu ses traîtres, ses manipulateurs, ses saprophytes, ses fauchards qui ont joué un rôle négatif dans la matérialisation de l’esprit insurrectionnel en termes d’objectifs clairs à atteindre’’.

‘’N’eut été le désordre qui a caractérisé la période post insurrectionnelle surtout au niveau du positionnement stratégique des partis politiques et des Organisations de la Société Civile (OSC), nous n’aurions pas pris la décision de créer ce parti. Mais la division des acteurs insurrectionnels a eu pour conséquence de fragiliser la paix et la cohésion sociales au Burkina Faso’’, a-t-il soutenu.

Pour M. Kaboré, ‘’il n’y avait pas de raison de croire qui si l’un des candidats de l’opposition arrivait au pouvoir, il oubliera toutes ces valeurs ou changera de nature et qu’il fallait surmonter les égos pour travailler ensemble’’.

‘’Au lendemain de l’élection présidentielle qui a vu un candidat d’un parti de l’opposition recevoir le choix suprême du peuple au premier tour, des partis politiques se sont désolidarisés du choix du peuple et ont même préféré aller s’asseoir à la même table que ceux qu’ils ont combattu et vaincu où ils ont conclu des alliance contre-nature. Cette manière de vivre l’insurrection a choqué et déçu plus d’une personne à tous les niveaux’’, a-t-il déploré.

‘’En tant que fils et filles de ce pays, nous avons été interpellés par nos consciences respectives à œuvrer à la matérialisation, en termes de programme et d’actions concrètes, des aspirations des insurgés et des Burkinabè en général, et empêcher les fossoyeurs de l’insurrection populaire de salir les pages glorieuses de l’histoire de notre pays que le peuple a écrites en payant le prix fort’’, a justifié M. Tambi François Kaboré.

Pour ce faire, ‘’le PPR Search PPR veut porter l’enthousiasme de tous ceux qui sont convaincus que si les Burkinabè ne travaillent pas ensemble, ils ne profiteront pas ensemble dans la paix, des fruits de leur effort. Cet engagement du PPR, aux côtés du peuple insurgé exige qu’il apporte son soutien à l’action du Président Roch Kaboré que le peuple a choisi pour présider aux destins du Burkina pour un mandat de 5 ans’’, a-t-il poursuivi.

Boa, Ouagadougou


- Joindre la rédaction burkinabe de koaci.com à Ouagadougou au (+226) 70 29 68 19 ou burkina@koaci.com - 

 
 
5458 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/11/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login