Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: Le parti de Zéphirin Diabré accuse le MPP d'instrumentaliser la justice
 
Zéphirin Diabré


© Koaci.com – Mercredi 08 Juin 2016 –  L’union pour le progrès et le changement, le parti du chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré, a accusé le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) le parti du président Roch Marc Christian Kaboré d’instrumentaliser la justice Search justice au regard ‘’ des dérives dangereuses’’ constatées, indique un communiqué parvenu à Koaci.

‘’Les différentes déclarations et manœuvres du nouveau régime, la lenteur constatée dans le traitement de certains dossiers emblématiques, et les immixtions graves observées dans certaines procédures, nous inquiètent profondément quant à la volonté réelle de ceux qui nous gouvernent, de rester en phase avec les aspirations de notre peuple’’, a écrit le secrétariat de l’UPC dans le communiqué.

Selon l’UPC, ‘’un malaise judiciaire s’est installé dans notre pays, nourri par le traitement réservé à plusieurs affaires qui étaient au cœur des plus grandes mobilisations citoyennes de notre histoire’’. 

Pour preuve, ‘’en seulement six mois de gestion des affaires publiques, il est aisé de constater que notre pays s’écarte des principes qui fondent l’Etat de droit et la bonne gouvernance car on assiste à des « catastrophes » judiciaires qui achèvent de convaincre que notre justice Search justice marche à pas forcés et à reculons’’, toujours selon le communiqué.

Aussi, l’UPC exhorte-t-elle ‘’vivement le gouvernement à mettre à la disposition de la justice Search justice tous les moyens dont elle a besoin pour que les procès se tiennent le plus vite possible, qu’il s’agisse des accusations de détournements, ou du putsch du 16 Septembre’’. 

‘’Il est temps que ces dossiers connaissent un dénouement. Or, notre inquiétude est d’autant plus grande que certains acteurs de notre vie politique n’ont pas forcément intérêt à ce que la vérité se sache dans cette affaire Thomas SANKARA, car avant d’être physiquement assassiné par un commando dont il ne sera pas difficile d’identifier les commanditaires, Thomas Sankara a d’abord été politiquement assassiné par certaines composantes du CNR dont des membres éminents animent toujours notre vie politique’’, poursuit le texte.

Selon l’UPC, ‘’de tels procès permettront à tout le monde de dire sa vérité et le peuple sera situé. Autrement, on nage dans une floue artistique source de toutes les combines possibles, toute chose qui ne fait ni l’affaire des prévenus, ni celui du peuple burkinabè. Autrement, à cette allure il ne serait pas du tout étonnant que l’on nous serve une farce judiciaire, pour protéger des intérêts insoupçonnés’’.

Le parti du chef de file de l’opposition a également dénoncé ‘’la libération des personnes arrêtées dans le cadre du putsch et pour des faits de malversations dans la gestion des deniers publics sous l’ancien régime, (…) dans des conditions que l’on ignore et sans que la moindre explication ne soit donnée au peuple’’. 

‘’Si la justice Search justice est vraiment indépendante et gère les dossiers en toute indépendance, c’est le droit du peuple d’être informé sur les affaires d’importance capitale et pour lesquels il a payé de son sang’’, estime l’UPC, selon qui ‘’les conséquences douloureuses de l’insurrection et du putsch manqué sont encore très vivaces pour que, par inadvertance, des bourreaux soient mis en liberté sans qu’aucune explication ne soit donnée au peuple’’. 

‘’Le complot est donc plus profond qu’il n’y parait, et la vérité pourrait emporter beaucoup de monde. C’est sans doute pour cela que le dossier tourne en rond’’, crois savoir le parti de Zéphirin Diabré Search Zéphirin Diabré qui appelle à se ‘’mobiliser contre l'instrumentalisation de la justice’’.

Boa, Oauagdougou



- Joindre la rédaction de koaci.com à Ouagadougou au (00226) 70 29 68 19 ou burkina @koaci.com -
 
 
8961 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 08/06/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Drame-man
 
Totalement d'accord avec Mr Diabre. Dans tout ca, c'est Me Benewende Sankara qui fait pitie. Pitie parce qu'il pretend incarner le sankarisme mais que de la demagogie.
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login