Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso : Plus de 5000 fausses cartes d'électeurs saisies
 
Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ph).


© Koaci.com – Jeudi 10 Septembre 2015- Plus de 5000 fausses cartes d’électeurs ont été saisis et les faussaires appréhendés par la Brigade de la gendarmerie de Kossyam a indiqué jeudi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré.

Ces fausses cartes d’électeurs ont été saisies dans un cyber café situé dans le quartier de huppé de Ouaga 2000, a indiqué Me Kéré qui s'exprimait en marge d'une cérémonie de tirage au sort pour le positionnement des partis politiques et regroupements d'indépendants sur le bulletin unique.

Dès l’alerte, la direction générale de la police et l’Etat-major de la gendarmerie chargée de la sécurisation du processus électoral afin que des investigations soient menées, a-t-il précisé.

Toutefois, il s’est voulu rassurant vis-à-vis des acteurs du processus électoral car ces fausses cartes d’électeur ne peuvent en aucune manière être insérer dans le fichier électoral confectionné avec professionnalisme dont l’audit mené par l’Organisation internationale de la Francophonie a confirmé son inviolabilité.

Aussi, a-t-il appelé l’ensemble des citoyens à la vigilance afin qu’ils ne se laissent pas prendre dans une initiative qui les expose à des sanctions pénales et à la privation de leur droit civique.

Des élections couplées (présidentielle et législatives) se tiendront le 11 octobre au Burkina afin de doter le pays de nouveaux dirigeants après la transition démocratique d'un an mise en place après la chute de Blaise Compaoré, chassé par la rue après 27 ans de pouvoir.
Seize candidats ont été retenus pour la présidentielle par le Conseil constitutionnel sur une liste provisoire.

La campagne électorale a été fixé du 20 septembre au 9 octobre pour la présidentielle et du 26 septembre au 9 octobre pour les législatives, selon deux décrets adopté mercredi en conseil des ministres.

Boa, Ouagadougou
 
 
11413 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login