Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
BURKINA FASO: Le premier syndicat de médecins est né !
 
Ici, la visite du premier ministre à l’hôpital Yalgado, le plus grand centre hospitalier du pays

ACTUALITÉ INFO NEWS BURKINA FASO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BURKINA FASO :

©koaci.com - Le 13 août 2011, environ 200 médecins burkinabé ont décidé de prendre leur responsabilité pour mieux défendre leur intérêts. Il ont crée le syndicat Search syndicat des médecins du Burkina, le SYMEB.

Ce sont en majorité de jeunes médecins qui ont fait le déplacement de Ouagadougou Search Ouagadougou afin de mettre sur pied leur syndicat. C’est un cheminement qui a pris du temps et qui a fait l’objet de concertations entre médecins.

Une première rencontre avait regroupe près de trois cents d‘entre eux. C’est celle-ci qui a conforté la décision d’aller au syndicat. Les responsables du nouveau syndicat Search syndicat ont cependant pris le soin de prendre attache avec le puissant syndicat Search syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale ( SYNTSHA) dont ils relevaient précédemment. Selon le secrétaire exécutif du SYMEB, Harouna DORO, il n’y a pas de concurrence entre les deux organisations. Le Symeb Search Symeb défend des intérêts spécifiques qui n’exclut pas une synergie d’action.

Sur les raisons de la création du syndicat, le secrétaire exécutif ne mâche pas ses mots. « nous sommes mal payés, nous n’arrivons à nous prendre nous même en charge correctement et on attend de nous que nous nous occupions de la santé des autres »

Le constat du syndicat Search syndicat est sans appel sur le système sanitaire : la misère sclérosante du corps médical burkinabé affecte de façon profonde la qualité des soins et la dignité des médecins. Ainsi les médecins burkinabè ont décidé ce jour d’arrêter de s’apitoyer sur leur sort en s’engageant résolument dans la lutte organisée.

Pour info, le nouveau bureau est constitué de neuf membres.

Hasanata, KOACI OUAGADOUGOU, copyright©koaci.com
 
 
4853 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/08/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login