Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: Le président Kaboré s'excuse après l'empêchement de deux cadres du CDP de se rendre à Abidjan
 
© Koaci.com– Jeudi 7 juillet 2016 - Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré Search Roch Marc Christian Kaboré a présenté ses excuses à l’opposition burkinabè après que deux cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir) aient été empêchés de se rendre en Côte d’ivoire, a annoncé le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré.

‘’Nous avons déploré, avec le chef de l’Etat, les différentes entraves dont ont été victimes certains leaders de partis politiques déclarés de l’opposition qui lorsqu’ils ont voulu se rendre à l’étranger, se sont vus interdits de quitter le territoire national‘’, a déclaré M. Diabré au sortir d’une rencontre entre le président Roch Kaboré et une vingtaine de dirigeants de partis politiques membres de l’opposition sur la situation nationale.

‘’Le chef de l’état a présenté ses excuses à l’opposition’’ pour ces ‘’malentendus et erreurs’’, a-t-il indiqué M. Diabré, évoquant le débarquement du président par intérim du CDP Achille Tapsoba Search Achille Tapsoba et du chargé des finances du parti Zambédé Théodore d’un vol en partance pour la Côte d’ivoire ou a trouvé refuge le président Blaise Compaoré, depuis sa chute en octobre 2014.

‘’Si la Côte d’ivoire est une destination interdite pour les membres du CDP ou de l’opposition, qu’on nous le dise car on ne peut pas de façon arbitraire nous empêcher de voyager tout le temps’’, avait réagi M. Tapsoba.

L'opposition politique avait marqué dans un communiqué sa ‘’désapprobation totale face à de tels agissements qui relèvent de l'arbitraire" et condamné ‘’unanimement et fermement cette interdiction de voyager faite sans production d'un justificatif légal et doublée d'une claire volonté d'humilier".

Selon l’opposition, ‘’aucune autorité, quel que soit son niveau, son titre et son pouvoir, n’a le droit, en dehors d’une décision de justice, d’interdire à un citoyen de quitter le territoire national’’.

Boa, Ouagadougou

 
 
11163 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/07/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login