Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: Sous les tirs de l'armée, Diendéré demande aux éléments du RSP de déposer les armes
 
Gilbert Diendéré

© koaci.com – Mardi 29 septembre 2015 - Acculé sous les premiers tirs à l'arme lourde de l'armée, avec une poignée de putschistes résistants au camp Naaba Koom, Gilbert Diendéré Search Gilbert Diendéré a demandé aux éléments du Régiment de sécurité présidentielle (Rsp) de déposer les armes.

" Je demande aux éléments du RSP Search RSP de déposer les armes" a lancé par voie radiophonique celui qui quelques heures auparavant, encerclé par l'armée, était lâché par le chef de corps du régiment dissout et une centaine de militaires.

Comme pressenti, l'armée a commencé à attaquer le camp à l'arme lourde pour définitivement en terminer avec l'épisode du coup d'Etat. Des tirs de roquettes ont visé le camp comme rapporté à KOACI par des sources militaires sur place.

Le général putschistes proche de Blaise Compaoré était accusé lundi avec Djibril Bassolé d'organiser une résistance par les autorités de transition réhabilitées après un coup d'Etat raté.

Bassolé, ancien ministre et candidat déclaré avant le putsch, a été arrêté mardi matin par la gendarmerie et son domicile a été perquisitionné.

Le Général Diendéré appelle ses hommes à déposer les armes pour ''éviter un bain de sang inutile''

''Vu la dégradation de la situation, je demande aux militaires éléments du rsp d'accepter le désarmement, de déposer les armes pour ne pas envenimer la situation''  a déclaré le général Gilbert Dienderé qui avait été porté a la tête du putsch.

''Il ne s'agit pas de ma volonté mais de celle des hommes. Ce n'est pas moi qui incite les gens a ne pas désarmer. Je ne fais que leur prodiguer des conseils nécessaires. Ce n'est pas moi qui décide du désarmement ou du non désarmement'', a-t-il insisté.

Selon lui, ce sont ''des éléments incontrôlés qui ont pris des initiatives'' qu'il "invite a déposer les armes pour éviter tout bain de sang inutile"

''En tant que officier général, je suis soucieux de la sécurité du pays, de la paix sociale même si je comprend leur douleur, je demande a tous les éléments de rentrer dans les rangs dans la caserne ou dans leurs lieux d'affectation'', a--t-il ajouté .

Alors que tirs d'armes lourdes sont entendues autour de la caserne du RSP, ou les ex-putschistes se sont retranchés, le général a confirmé le départ du chef du corps du RSP Search RSP et d'une centaine de soldats qui se sont rendus à l'armée loyaliste.

Il a cependant démenti la version du gouvernement selon laquelle lui et le general Bassole auraient fait entrer des combattants et djihadistes sont rentrés au Bf.

Boa, Ouagadougou
 
 
29011 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 29/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Félicitation à l'armée républicaine Burkinabé ! Ainsi donc, la page Gilbert Diendéré vient de se refermer et ouvrant la page de celle de la JUSTICE...
 
 
 
See his contributions XIX
 
Bravo à l’armée loyaliste et aux populations du Burkina Faso. Vous avez enfin compris qu’une révolution ce n’était pas un diner de gala, mais un acte de grande violence. Diendéré a immédiatement perdu de sa superbe lorsqu’il s’est vu acculé face à votre détermination et à une f...
Bravo à l’armée loyaliste et aux populations du Burkina Faso. Vous avez enfin compris qu’une révolution ce n’était pas un diner de gala, mais un acte de grande violence. Diendéré a immédiatement perdu de sa superbe lorsqu’il s’est vu acculé face à votre détermination et à une force de frappe plus puissant. Quel lâche, je croyais qu’il aurait eu assez de dignité pour résister jusqu’au bout et se faire zigouiller.
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
oooo c'est maintenant qu'il parle lol quel hypocrite, il a fallu attendre que l'armée débarque pour qu'il dise tout celà, un vrai pauvre type ce Dienderé....
 
 
 
See his contributions gustozam
 
Est-ce le début de la fin pour tous ces putschistes en vestes qui nous pompent l'air?
 
 
 
See his contributions Voodoo
 
Voila l´affaire lá est finie. ils faut les enfermer tous et ils doivent s´expliquer devant les juges.Je demande encore au PRADO de se débarrasser du colis encombrant Compaoré. Quand a Guillaume Soro disons lui que ca suffit avec les coups d´états.
 
 
 
See his contributions ROKY
 
Ca fait une semaine qu'il t'on dit de quitter et de deposer les armes et c'est maintenant tu viens demander de deposer les armes comme si tu pèses encore, j'espère que ce looser va croupir toute sa vie en prison pour tout le mal qu'il a fait inutilement au pays... des civils mort...
Ca fait une semaine qu'il t'on dit de quitter et de deposer les armes et c'est maintenant tu viens demander de deposer les armes comme si tu pèses encore, j'espère que ce looser va croupir toute sa vie en prison pour tout le mal qu'il a fait inutilement au pays... des civils morts pour rien !
 
 
Read more
See his contributions Zott
 
La folie Diendéré. En moins de quelques heures, il donne deux discours contradictoires: dans son premier discours il voulait combattre. dans son dernier discours, il demande à son carré de fidèles de déposer les armes. A-t-il sous estimé la détermination de l'armée burkinabé? Ce ...
La folie Diendéré. En moins de quelques heures, il donne deux discours contradictoires: dans son premier discours il voulait combattre. dans son dernier discours, il demande à son carré de fidèles de déposer les armes. A-t-il sous estimé la détermination de l'armée burkinabé? Ce type n'est pas normal. Il agit comme quelqu'un qui a été envoyé par des commanditaires pour une mission qu'il sait impossible de réaliser. D'un côté ses commanditaires le poussent à combattre jusqu'au bout. De l'autre côté il sait qu'il n'a aucune chance de réussir sa mission. D'ou ses discours contradictoires ...
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Ah donc, Z'yeux connaît bagage qui est lourd !!!
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login