Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, l'homme qui a arrêté le désert, lauréat du prix Nobel alternatif
 
Yacouba Sawadogo

©koaci.com - Mardi 25 septembre 2018 - Me Yacouba Sawadogo, a été distingué en Suède en remportant le prix Search prix Nobel alternatif, pour son combat dans la lutte contre l'avancée du désert.

Présenté comme l'homme qui arrêta le désert, le burkinabè de 78 ans, a reçu lundi le prix Search prix Right Livelihood, également appelé prix Search prix nobel alternatif.

Depuis 40 ans, il a beaucoup contribué à stopper l’avancée du désert grâce au Zaï, mise en pratique dans la province du Yatenga d'où il est originaire et dans plusieurs autres régions du Burkina.

La technique traditionnelle du Zaï mise au point par ce paysan permet d’améliorer la rétention de l’eau dans les sols à travers les galeries des termites.

Il a pu ainsi planter une forêt d’une trentaine d’hectares dans sa localité.

Le prix Search prix Right Livelihood, doté de 290 000 euros soit 189 950 000 de francs CFA, lui a été attribué ce 24 septembre à Stockholm ainsi qu’à trois autres activistes de la protection de l’environnement.

Yacouba Sawaodogo a dit espérer que ce prix Search prix contribue à inspirer beaucoup d’autres personnes à régénérer leurs terres au profit de la nature, des communautés locales et des générations futures.

Boa, Ouagadougou
 
 
13874 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 25/09/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Babili
 
Félicitations non pas pour le prix mais pour le travail lui même.
 
 
 
See his contributions kouasci
 
Étonnant !!!! les mossis qui ont pour habitude de détruire et prêt à tous pour hacher même pour une lopin de terre qui se manifeste à travers la désertification du Burkina et maintenant à l'assaut des forêt classé de la RCI, en voici un qui fait l'exception. Il mérite vraiment ce...
Étonnant !!!! les mossis qui ont pour habitude de détruire et prêt à tous pour hacher même pour une lopin de terre qui se manifeste à travers la désertification du Burkina et maintenant à l'assaut des forêt classé de la RCI, en voici un qui fait l'exception. Il mérite vraiment ce prix. Félicitation Mr Sawadogo. J'espère que tes autres frères mossis prendront exemple sur toi.
 
 
Read more
See his contributions Alleluia
 
Voila au moins un ki est honnête ki sauve la vie des etres humains, pas comme DAO ki viens pour gnangan-mi.
 
 
 
See his contributions Dioula
 
Au lieu de se laisser consumer par cette haine , vous ferez mieux de vous mettre au travail. Bande de paresseux , vous vendez la terre aux gens qui la mettent en valeur. Qu'est ce qui vous empêche de travailler ces terres. Bravo papa , tu viens de démontrer là encore que vous êt...
Au lieu de se laisser consumer par cette haine , vous ferez mieux de vous mettre au travail. Bande de paresseux , vous vendez la terre aux gens qui la mettent en valeur. Qu'est ce qui vous empêche de travailler ces terres. Bravo papa , tu viens de démontrer là encore que vous êtes un peuple vaillant.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login