Logo Koaci
 
 
 
Burundi: Selon un rapport, 439 personnes tuées en près d'un an, l'Onu dénonce des massacres ethniques
 
© Koaci.com- Vendredi 15 Janvier 2016- Au moins 439 personnes ont été tuées au Burundi depuis avril 2015, date du début de la contestation anti-troisième mandat de Pierre Nkurunziza, a annoncé ce vendredi, dans un communiqué de presse diffusé sur son site web, le Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (Hcdh).

Citant des témoignages recueillis auprès des habitants, l’Onu indique que pour le seul mois de décembre 2015, au moins 130 personnes ont perdu la vie, soit le double des morts du mois de novembre.

Le Hcdh, a également recensé de nombreuses agressions sexuelles contre les femmes, des disparitions forcées et des cas de torture.

L’organisation onusienne a ensuite dénoncé des massacres ethniques, des charniers Search charniers et des viols collectifs. Au moins, 9 charniers Search charniers ont été découverts à Bujumbura et dans ses environs, y compris dans un camp militaire.

Selon Zeid Ra'ad Al Hussein, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, tout est réuni au Burundi pour que le pays vive un drame similaire à celui des années du génocide, « tous les signaux d'alarme, y compris celui d'une dimension de plus en plus ethnique de la crise, sont en train de virer au rouge », a-t-il déclaré. Ajoutant, qu'un « effondrement complet de l'ordre public est imminent».

Une situation qui nécessite une enquête indépendante, a-t-il indiqué.

Plus de 200 000 personnes ont déjà quitté le Burundi, pour se mettre à l’abri des violences.

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
(Ph)
 
 
6483 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/01/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login