Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cacao ivoirien : l’ultimatum du gouvernement Gbagbo aux multinationales
 
Issa Malick Coulibaly lors de la conférence de presse ce jeudi à Abidjan (ph kopoljo)

::Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire ::

Le ministre ivoirien (gouvernement Gbagbo) de l’agriculture, Issa Malick Coulibaly, a donné un ultimatum aux multinationales exportatrices de café et de cacao pour exporter ces produits. «Ils ont des stocks et ont jusqu`à fin mars pour les exporter et payer à l`Etat ce qu`ils lui doivent. Nous attendons qu`ils fassent leur part de travail», a dit le ministre au cours d’une conférence de presse ce jeudi. Passé ce délai, a-t-il ajouté, les multinationales seront frappées de sanctions financières.

Le ministre de l’agriculture a démenti les rumeurs qui faisaient état de ce que le gouvernement de Gbagbo a décidé de réquisitionner les stocks de ces multinationales estimés à quelques 400 000 tonnes. « Ces stocks sont la propriété des exportateurs, sont dans leurs magasins et l`Etat n`a jamais décidé de les réquisitionner», a précisé Malick Coulibaly.

Lundi, Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo avait publié une mesure qui déclare l’Etat, unique acheteur du cacao en Côte d’Ivoire. L’exportation du cacao ivoirien ploie sous le poids d’un embargo imposé par l’Union européenne suite à la crise post-électorale qui oppose Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara.

Alassane Ouattara, jusqu'à ce jour reconnu et soutenu par la communauté internationale, avait appelé à un embargo sur le café et le cacao ivoiriens. Son appel semble avoir eu un écho favorable auprès de l’Union européenne qui, depuis, a interdit l’arrivée de bateaux en Côte d’Ivoire.

Le café et le cacao sont les premiers produits d’exportation du pays qui est le premier producteur mondial de cacao. L’embargo sur ces deux produits viserait sans nul doute à asphyxier financièrement le régime de Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo considéré comme "illégitime" par le camp Ouattara et la communauté internationale.

Kapolodjo, Koaci.com Abidjan
 
 
6883 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 10/03/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LE Gle
 
 Les exportateurs ne possèdent pas de bateau sans lequel ils ne peuvent exporter. Hors les USA et l’UE qui absorbent 90% des fèves de cacao soutiennent la décision et ne peuvent accepter de « bateaux-pirates. » Donc quelle est la logique des LMPistes en obligeant les exportateurs...
 Les exportateurs ne possèdent pas de bateau sans lequel ils ne peuvent exporter. Hors les USA et l’UE qui absorbent 90% des fèves de cacao soutiennent la décision et ne peuvent accepter de « bateaux-pirates. » Donc quelle est la logique des LMPistes en obligeant les exportateurs à exporter ? Les amener à passer par …le Ghana ou le Burkina ?
 
 
Read more
See his contributions GBAGBOKAFISSA
 
Café/cacao: le Président de la République de Côte d'Ivoire, son Excellence Monsieur KOUDOU LAURENT GBAGBO, à pris un décret pour le contrôle par l'Etat sur achat et exportation. le reste ce n'est plus ton pb, bateaux pirates oh, où ça va passer oh, ghana oh, libéria oh...Please W...
Café/cacao: le Président de la République de Côte d'Ivoire, son Excellence Monsieur KOUDOU LAURENT GBAGBO, à pris un décret pour le contrôle par l'Etat sur achat et exportation.
le reste ce n'est plus ton pb, bateaux pirates oh, où ça va passer oh, ghana oh, libéria oh...Please Wait and See. God Bless you
 
 
Read more
See his contributions dogbata
 
 ET SI JUSTEMENT AFFAIRE DE BATEAUX EST GRAAAVE!OU SONT LES BATEAUX DE LA SIVOM,SITRAM,,,,???PAS D4ENTRETIEN?FAILLITES;;;;DONC CELA NE SERT A RIEN D'ACHETER!LE CACAO VA POURRIR ET PERSONNE N'EN VOUDRA!de plus y va acheter avec quel argent?de plus les chinois ont mis en place depu...
 ET SI JUSTEMENT AFFAIRE DE BATEAUX EST GRAAAVE!
OU SONT LES BATEAUX DE LA SIVOM,SITRAM,,,,???PAS D4ENTRETIEN?FAILLITES;;;;
DONC CELA NE SERT A RIEN D'ACHETER!LE CACAO VA POURRIR ET PERSONNE N'EN VOUDRA!de plus y va acheter avec quel argent?de plus les chinois ont mis en place depuis une decennie leur propre cacaoyere!il n'ya plus de main d'oeuvre pour ramasser en CI!
rien est bloquer tout ça c'est du vent!
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 @FifilleSIAPOPO2, mon problème ? Le cacao n’appartient pas au P/R de la République, mais à nos parents producteurs. Le contrôle de l’Etat est donc du vol et c’est d’ailleurs la position de la communauté internationale. Autre problème, cette réquisition n’a aucun sens car l’Etat ...
 @FifilleSIAPOPO2, mon problème ? Le cacao n’appartient pas au P/R de la République, mais à nos parents producteurs. Le contrôle de l’Etat est donc du vol et c’est d’ailleurs la position de la communauté internationale. Autre problème, cette réquisition n’a aucun sens car l’Etat ne pourra pas le vendre. Notre cacao va donc pourrir, à moins que les bateaux ne soient "réquisitionnés" comme les banques et que l’océan et les ports des pays consommateurs ne soient … "nationalisés" (c’est à la mode). Comme quoi, rien n’est impossible pour GBAGBO. Finalement mon problème, c’est qu’il arrête d’humilier les ivoiriens avec des décisions aussi … ridicules. Comme tes questions!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login