Logo Koaci
 
 
 
Cameroun: Affaire Yen Eyoum, un sénateur des français de l'étranger espère une suite rapide à la procédure de l'avocate
 
© Koaci.com-Samedi 12 septembre 2015- Jean Yves Leconte, un sénateur des français établis hors de France, vient de rappeler dans un communiqué, que, l’intervention du Président de la République française sur l’affaire de l’avocate Lydienne Yen Eyoum Search Eyoum était «justifiée ».

La visite de François Hollande au Cameroun, a permis de mettre au-devant de l’actualité, le cas de Lydienne Yen Eyoum Search Eyoum avocate française d’origine camerounaise, condamnée à 25 ans de prison par le Tribunal criminel spécial (TCS), pour une affaire de détournement d’environ un milliard FCFA (1,5 million d’euros), écrit-il.

La détention de l’avocate, a été jugée illégale par le Comité des Droits de l’homme de l’ONU, rappelle Jean Yves Leconte.

Lors de son récent séjour au Cameroun en juillet dernier, le président français avait dit que, « tous les dossiers avaient été mis sur la table entre Paul Biya et lui, y compris les dossiers humanitaires comme celui-ci ». En réponse, sur une éventuelle grâce de l’avocate française, le numéro un camerounais soulignait que, « si la Constitution lui donne les moyens de faire quelque chose, c'est de bon cœur qu’il le ferait ».

Dans son communiqué, dont KOACI a eu copie, le membre de la commission des lois, et juge à la cour de justice de la République, « espère que cette prise de conscience publique permettra à Lydienne de recevoir très vite une réponse à sa demande de transfèrement à Douala, sa ville d’origine, là où vit sa famille dont elle est éloignée depuis tant d’années. »

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com

 
 
21507 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login