Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Ahmad propose à Biya d'organiser la Can 2021 ? La Côte d'Ivoire en danger ?
 
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé où se joue la finale ce dimanche, correspondance attribuée à Ahmad (Ph2)

© koaci.com – Dimanche 2 décembre 2018- Dans une correspondance datée du 30 novembre supposée attribuée à Ahmad transmise à KOACI, le président de la Confédération africaine de football (CAF) aurait proposé à Paul Biya d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2021 pour laquelle la Côte d’Ivoire est candidate.

La correspondance attribuée à Ahmad est adressée au président Biya quelques heures après le retrait de la CAN 2019 Search CAN 2019 au Cameroun.

Click to enlarge
Cameroun : Ahmad propose à Biya d'organiser la Can 2021 ? La Côte d'Ivoire en danger ?
Extrait de la lettre attribuée à Ahmad, «c’est avec honneur et respect que je m’adresse à vous au moment où le comité exécutif de la CAF Search CAF réuni en session extraordinaire à Accra le 30 novembre 2018 vient de décider de différer l’organisation par le Cameroun de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Je voudrai, monsieur le président vous rassurer que, compte tenu des efforts que vous avez déjà accomplis et au vu de l’importance de votre implication personnelle, que la CAF Search CAF et son comité exécutif seraient honorés que le Cameroun puisse accepter d’abriter l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations».

S’agit-il d’une fausse lettre ? La CAF Search CAF n’a pas encore démentie ou dénoncé cette lettre 48 heures après sa mise en circulation sur internet.

Selon nos informations le gouvernement camerounais est invité à présenter une lettre officielle pour candidater en 2021.

Que prévoient les statuts de la CAF Search CAF en cas de retrait de la CAN ? Le gouvernement ivoirien qui a lancé les travaux de la CAN 2021 va-t-il céder ?

Acharnement

Pour le professeur Mathias Eric Owona Nguini, expert des questions de sport, « l’agenda d’Ahmad était clair dès le départ depuis le symposium du Maroc, la CAF Search CAF avait décidé de retirer la CAN au Cameroun », a-t-il déclaré ce dimanche sur le plateau de la télévision Vision 4.

Selon Mathias Eric Owona Nguini, « Ahmad voulait se venger du retrait de la Coupe d’Afrique des nations juniors à Madagascar lorsque le camerounais Issa Hayatou était patron de la CAF Search CAF et dont il était le principal organisateur ».

Pour le professeur Pascal Messanga Nyamding, « conformément au cahier des charges, c’est au mois de mars 2019 que la CAF Search CAF devait se prononcer, sur l’organisation ou non de la CAN 2019 Search CAN 2019 au Cameroun, pourquoi n’avoir pas attendu mars 2019 », s’interroge l’enseignant des relations Internationales à l’Iric l’école de formation des diplomates camerounais).

Pour ce professeur des Relations internationales à l’Iric, « Ahmad n’a pas respecté sa parole donnée au perron du palais d’Etoudi, lorsqu’il a fait savoir qu’il n’appartient pas à la CAF Search CAF de retirer la CAN à un pays ».

Pour mémoire, en août 2017, s’exprimant sur le micro de RFI au sortir du symposium de la CAF Search CAF au Maroc, Tombi A Roko, ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) avait indiqué, « lorsque nous sommes arrivés au Maroc au symposium de la CAF Search CAF les gens nous ont dit que notre CAN avait été achetée », une déclaration qui lui a valu son poste plus tard avec la mise d’un comité de normalisation à la Fécafoot.

Pour Ahmad, « la CAF Search CAF n’avait pas de plan B », et dans la foulée, Samuel Eto’o Search Samuel Eto’o a programmé un match de gala avec des invités de premier plan notamment Rihanna, Ronaldhino, et autres stars du football.

Depuis vendredi, le pays tout entier est meurtri. Le choc est donc immense au sein de l’opinion après le retrait de la Can 2019.

L’écrivaine Calixte Beyala invite, elle, les camerounais « à rester fiers et à ne pas avoir honte ».

Lire sur ce sujet : https://www.koaci.com/cameroun-2019-depuis-palais-detoudi-ahmad-plan--123836.html

Défi

Bien que les intellectuels camerounais et une partie de l’opinion appellent à une plainte au Tribunal arbitral des Sports, le gouvernement semble avoir choisi la voie de l’apaisement.
De nombreux chantiers sur les infrastructures sportives sont en cours et presqu’en finition. De nombreux hommes d’affaires se sont endettés auprès des banques pour construire des hôtels qui sont visibles par tous. Les dommages seront donc énormes et irréparables.

Lire aussi : http://www.koaci.com/cameroun-annulation-2019-gouvernement-prend-acte-dune-injustice-125658.html

Pour finir, le retrait de la CAN au Cameroun intervient dans un contexte où la finale de football qui marque la fin de la saison sportive se joue cet après-midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
17205 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 02/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Hors de question ce hamad a qu a assumer et le Cameroun aussi nous c est 2021 on va mettre nos réseau en marche quitte a ce qui ait une can d Afrique centrale et une de l ouest faut arrêter la foutaise la rci est a l heure on a fait des investissement au lieu de sanctionner le Ca...
Hors de question ce hamad a qu a assumer et le Cameroun aussi nous c est 2021 on va mettre nos réseau en marche quitte a ce qui ait une can d Afrique centrale et une de l ouest faut arrêter la foutaise la rci est a l heure on a fait des investissement au lieu de sanctionner le Cameroun qui a pas tenu ses délais ou tout simplement reconnu qu il peut pas vous allez chouchouter les mauvais élevé pauvre Afrique comment avancer
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
Le Cameroun de Biya ne va pas se laisser faire face au lobby marocain, vous verrez que c'est juste un coup de pression pour que la Cameroun accélère ses travaux
 
 
 
See his contributions FMK
 
La Côte d'Ivoire elle est déja lancée elle peut pas reculer, vous verrez qu'à la finale, Can 2019 se tiendra au camerland
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@fmk c est acte maintenant regarde toi même l article les autorités camerounaise sont même soulagées elles savent que les travaux seront jamais fini mais le pire c est la sécurité avec boko haram et la crise interne anglophone le Cameroun pourra jamais assurer la sécurité
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Ce ne sont que des rumeurs. Aucune disposition ne prévoit qu'un autre pays déjà sélectionné pour une édition soit remplacée par un autre incapable d'honorer ces engagements et le cahier de charges lui ayant été soumis au préalable. Ce sont juste des rumeurs. On ne peut retirer la...
Ce ne sont que des rumeurs. Aucune disposition ne prévoit qu'un autre pays déjà sélectionné pour une édition soit remplacée par un autre incapable d'honorer ces engagements et le cahier de charges lui ayant été soumis au préalable. Ce sont juste des rumeurs. On ne peut retirer la CIV et l'attribuer au Cameroun pour satisfaire un pays tiers. Comme on le dit dans les rues. Même si Ahmad est saoulé, il connait carrefour de chat. Il y'a des textes et il n'est pas un roi. On observe... Y'a fohi !!!... S'il a un problème avec Hayatou, cela ne nous regarde guère...
 
 
Read more
See his contributions baryond
 
Ahmad est le principal responsable de tout ce désordre qui se dessine.Il brusquement fait passer de 16 à 24 le nombre de participants avec effet immédiat ,puis les retraits de la can u21 à Madagascar et de la can2013 au maroc ,par Hayattou,maroc qui était son principal soutien lo...
Ahmad est le principal responsable de tout ce désordre qui se dessine.
Il brusquement fait passer de 16 à 24 le nombre de participants avec effet immédiat ,puis les retraits de la can u21 à Madagascar et de la can2013 au maroc ,par Hayattou,maroc qui était son principal soutien lors de son élection surprise,avaient creusé la tombe du Cameroun.
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login