Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : La Beac instaure un nouveau cadre opérationnel de sa politique monétaire
 
© koaci.com - Mardi 25 septembre 2018 - Les reformes engagées par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) depuis le début des années 1990, ont abouti le 11 juin 2018, à l’instauration d’un nouveau cadre opérationnel de la politique monétaire Search politique monétaire Search politique monétaire Search politique monétaire dans la sous-région.

Ces réformes portent sur le dispositif de gestion du collatéral (catégories d’actifs éligibles et de décotes associées); les instruments et modalités d’intervention sur le marché monétaire; les méthodologies de fixation des volumes d’intervention; les réserves obligatoires et le dispositif de collecte des données, d’analyse et d’animation du marché monétaire par la Banque Centrale.

La nouvelle stratégie de politique monétaire Search politique monétaire Search politique monétaire Search politique monétaire consiste désormais à piloter le taux interbancaire de référence (TIMP à 7 jours) autour du taux directeur (TIAO) et à l’intérieur d’un corridor constitué par le Taux de la Facilité de Prêt Marginal (comme taux plafond) et le taux de la facilité de dépôt (comme taux plancher). Cette démarche se traduit par des interventions hebdomadaires réalisées par l’opération principale de la BEAC, renforcée par des opérations de réglage au titre d’apport supplémentaire ou de retrait de liquidités.

Concrètement, les changements introduits dans le nouveau cadre opérationnel de la politique monétaire Search politique monétaire Search politique monétaire Search politique monétaire de la BEAC Search BEAC modernisent ses instruments et créent des conditions pour l’amélioration de l’efficacité de sa politique monétaire Search politique monétaire Search politique monétaire Search politique monétaire et du développement du secteur financier sous régional. Ce nouveau cadre opérationnel, vise la diversification des économies de la CEMAC.

Armand Ougock, Yaoundé

-Pour toute information, joindre la rédaction camerounaise de KOACI au 237 691 15 42 77- ou cameroun@koaci.com –
 
 
2733 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login