Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Déchirure dans l'église, les évêques catholiques apprécient diversement la réélection de Biya
 
Biya  (Ph)

© koaci.com – Lundi 29 Octobre 2018 – L’élection présidentielle du 7 octobre dernier au bout de laquelle le président Biya a été déclaré vainqueur par le conseil constitutionnel Search conseil constitutionnel est diversement appréciée par les évêques camerounais.

C’est d’abord Samuel Kleda, archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc) qui s’est prononcé sur l’élection présidentielle du 7 octobre dernier. Le prélat a remis en cause la fiabilité des résultats de l’élection présidentielle, « cette élection m’a amené à me poser des interrogations. Si je prends le cas de l’Extrême-nord, dire que des gens qui souffrent chaque année ont voté à 89 % pour ceux qui les dirigent actuellement, cela me pose sérieusement problème ! Je regarde aussi la zone anglophone où les pourcentages en faveur du parti au pouvoir sont très élevés. Au moment où on n’a pas pu faire campagne dans ces deux régions, d’où viennent ces pourcentages  », avait affirmé l’archevêque de Douala, lors d’une conférence de presse.

Avant de poursuivre, « j’insiste en disant que si le président Paul Biya aime ce pays, il devrait plutôt se retirer que de prêter une oreille attentive à ceux qui lui demandent de se représenter ».

Mgr Kleda recevra rapidement la réplique de Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, « avec la décision du Conseil constitutionnel, tout débat cesse. Je pense que, ce qu’il reste à faire, c’est de soutenir ce nouveau mandat du président Biya pour que le Cameroun continue son exploit », précisait Mgr Jean Mbarga.

L’opinion nationale reste en attente de la déclaration officielle de la CENC Search CENC sur l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

Pour le moment, les partisans du régime s’insurgent et estiment que l’évêque de Douala devrait respecter les institutions.


A.O, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –


 
 
6532 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/10/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login