Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : A la découverte du coffret de deux livres qui va dynamiser la campagne de Biya
 
Vu de la couverture du livre Search livre (ph KOACI)

© koaci.com- Samedi 22 septembre 2018- Oswald Baboke, ministre et directeur adjoint du cabinet civil de la présidence, a dédicacé ce vendredi à Yaoundé, deux ouvrages relatant la vie et l’œuvre du président Biya, au pouvoir depuis 1982 et candidat à un septième mandat.

Le coffret des deux livres (640 pages au total) publié à Genève, le 30 août dernier qui retrace le parcours et le bilan du président camerounais en images inédites et enrichissantes, porte un titre englobant : Paul Biya.

« Paul Biya Search Paul Biya » c’est donc les « Septennats du président » (livre I) d’une part et les « Grandes réalisations » (livre II) d’autre part.

Dans les « Septennats du président » l’auteur précise en avant-propos, « ce livre Search livre est une biographie. Un récit illustré de photographies ardentes et parlantes (…) C’est un puzzle de musée. On ne le lit pas on l’interprète de façon subjective ».

Au fil des pages du parcours apolitique, il balade le lecteur au sein de la famille d’Etienne Mvondo Assam Search Mvondo Assam et d’Anastasie Eyenga, le père et la mère du président Biya.

Le même auteur se comporte parfois comme un historien par l’évocation de la vie du président, notamment son enfance, son parcours scolaire universitaire et sa carrière administrative.

Il n’élude pas l’ascension politique du leader camerounais de son entrée dans l’administration à son couronnement comme chef de l’Etat.

Oswald Baboke joue également le journaliste. L’historien du présent. Il ressasse les écueils et les victoires, qui ont émaillé le parcours du chef de l’Etat camerounais.

La partie politique du livre Search livre I rappelle au lecteur la période du monolithisme, l’avènement du multipartisme et les différentes réformes qui ont renforcé les libertés publiques.

Il y évoque le rôle humanitaire et social de Chantal Biya, épouse du président.
Le livre Search livre II intitulé les « Grandes réalisations », est préfacé par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre directeur du cabinet civil.

Il indique, « dans ce livre, on y voit le grand bâtisseur sur les chantiers, truelle à la main, casque sur la tête, posant les premières pierres, inaugurant des édifices aujourd’hui achevés ou en cours de finition. On le voit charpentant les chantiers des projets structurants. On aperçoit le Président de la république dans les dix régions du Cameroun, visitant champs et plantations, à pied ou sur des engins agricoles made in Cameroon. On l’admire arpentant les comices agricoles et exhortant ses compatriotes à investir dans la terre ».

Dans ce second livre, les images parlent d’elles-mêmes. Barrages hydroélectriques, autoroutes. Stades et ouvrages d’art achevés ou en construction.

L’auteur dresse le bilan du « grand bâtisseur », dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation, de l’eau, des mines, des TIC, du bois, de la santé, de l’agriculture, des transports…
Ces « Grandes réalisations ou Ambitions » donnent un nouveau visage du Cameroun au lecteur.

Oswald Baboke a réussi dans un style simple à présenter au lecteur, le saut que fait le Cameroun vers son émergence et l’image d’un Paul Biya Search Paul Biya qui est définitivement entré dans l’histoire de son pays, de l’Afrique et du monde.

Armand Ougock, Yaoundé

-Pour toute information, joindre la rédaction camerounaise de KOACI au 237 691 15 42 77- ou cameroun@koaci.com –
 
 
4928 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login