Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Depuis Maroua, Biya, virtuose des mots, utilise sa parole pour assommer ses adversaires à la présidentielle
 

© koaci.com- Samedi 29 septembre 2018- L’entrée du président Biya en campagne ce samedi à Maroua Search Maroua (Extrême-nord) pour la présidentielle du 7 octobre 2018, redonne du tonus à la course vers Etoudi.

En bon virtuose des mots le candidat du Rdpc Search Rdpc (parti au pouvoir) dont la parole est rare, sait que les camerounais scrutent ses discours et l’observent.

Comme souvent en pareille circonstance, Paul Biya Search Paul Biya a utilisé son arme favorite : Sa parole.

Avec des promesses le chef de l’Etat camerounais, a tenté de séduire davantage un électorat quasiment acquis et qui l’a presque toujours plébiscité.

« Si j’ai choisi de venir, en campagne chez vous, à Maroua, c’est pour vous dire toute l’estime que je porte à votre région. Nos relations ont toujours été empreintes de franche cordialité et de confiance. Merci pour la chaleur de votre accueil », va-t-il déclarer aux populations.

Avant de promettre, « d’ici peu, une ligne de chemin de fer Search chemin de fer reliera NGaoundéré Search NGaoundéré à N’Djamena Search N’Djamena via Kousseri. »

Des bouts de phrases du discours de Biya ont envahi internet, comme cette pique à ses adversaires, « certains qu'on a vu passer ici et là prétendent pouvoir faire mieux que nous. Ils disent pouvoir créer des îlots de prospérité ou des eldorados partout dans le pays, comme par enchantement ou par un coup de baguette magique. A tous ceux-là, il convient simplement de rappeler que le Cameroun est trop beau et trop grand pour être confié à des démagogues et aux marchands d’illusions. »

Inégalité

Pour assurer au président candidat une domination psychologique, dans cette campagne, la république s’est mise sur le tarmac à l’aéroport de Maroua.

Honneur militaires, escorte des jours de fête, autorités administratives, traditionnelles et leaders religieux, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord ces trois régions constituent le septentrion camerounais.

La télévision à capitaux publics a retransmis l’intégralité du message dans lequel le président candidat, n’a pas éludé la question de l’insécurité née de la crise anglophone provoquée par un mouvement sécessionniste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Je crois pouvoir dire que nous avons surmonté le plus dur de ces épreuves. Il nous reste à restaurer la paix dans nos régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, meurtries par les exactions des sécessionnistes », indique Biya.

Et, de poursuivre, « En apportant à nos compatriotes de ces deux régions toutes les satisfactions qu’elles sont en droit d’attendre et en les protégeant contre les excès de ces soi-disant libérateurs, nous démontrerons que leur avenir se trouve bien au sein de notre République. Nous pourrons alors poursuivre, ensemble, notre marche en avant en saisissant toutes les grandes opportunités qui s’offriront pendant le prochain septennat », va-t-il conclure.

Lire aussi sur le même sujet : https://koaci.com/cameroun-biya-tiendra-premier-meeting-campagne-maroua-ville-meurtrie-boko-haram-123615.html

Armand Ougock, Yaoundé

-Pour toute information, joindre la rédaction camerounaise de KOACI au 237 691 15 42 77- ou cameroun@koaci.com –
 
 
10390 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 29/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions aze
 
Le pays est dirigé. Il n'y a que des démagogues. Eh oui....La Force de l'expérience...après l'élection, un tour à l'Élysée pour relancer les relations bilatérales...trop cool
 
 
 
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Pourquoi organiser des élections. Le titre de président à vie aurait éviter d'épargner des sommes considérables qui auraient servi a construire quelques dispensaires. Où bien?
 
 
 
See his contributions Babili
 
Biya, rien que du folklore. Comment peux tu vraiment penser au bien de ton pays sans penser à après toi ?? Ou bien tu te crois immortel Biya?????Même le père de famille y pense et laisse certaines prérogatives avant même sa mort ou son incapacité due à la viellesse bien qu’on ne ...
Biya, rien que du folklore. Comment peux tu vraiment penser au bien de ton pays sans penser à après toi ?? Ou bien tu te crois immortel Biya?????Même le père de famille y pense et laisse certaines prérogatives avant même sa mort ou son incapacité due à la viellesse bien qu’on ne puisse comparer une famille à un pays qui est plus de responsabilité.Biya tu es un vrai africain qui meurt avec sa science.chuaannnnn
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Élection que Biya va encore remporter avec 87,63% 😂😂😂😂😂😂😂😜😜😜😜
 
 
 
See his contributions horus
 
Ou sont ces hypocrites de camerounais qui vont jusqu a organisé des débats televisé sur les problèmes politique des autres,?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login