Logo Koaci
 
 
 
Cameroun: Gouvernance foncière, la contribution des parlementaires soumise au gouvernement
 
© koaci.com-Samedi 9 Juillet 2016- Au Cameroun, les représentants du peuple, réunis au sein de la section nationale du réseau des parlementaires pour la gestion durable des Ecosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (Repar-Cameroun), ont soumis au gouvernement, leurs propositions liées à la gouvernance foncière, dont la réforme a été initiée par le chef de l’Etat le 17 janvier 2011, lors du Comice agro-pastoral d’Ebolowa (Sud).

Présenté aux médias ce vendredi 8 juillet à Yaoundé, par les députés Jean Jacques Zam, Gaston Komba et le sénateur Roland Matta, le document, fait des observations et recommandations sur la politique foncière. La contribution, examine les questions liées à l’accès à la propriété privée, aux terres, à la fiscalité, aux indemnisations, concessions et bien d’autres aspects de la réforme foncière.

Les élus du peuple, expliquent la lenteur observée dans l’initiative de la réforme foncière, -initiée depuis 5 ans-, par les consultations toujours en cours, de toutes les composantes de la société.

« Au Cameroun, l’initiative des lois appartient au parlement et à l’exécutif. Le document que nous présentons aujourd’hui, est un ensemble de propositions,- du groupe de travail-, que nous faisons au gouvernement. Nous souhaitons que ces propositions retiennent l’attention du gouvernement », a déclaré Jean Jacques Zam, coordonnateur national du Repar-Cameroun et député à l’Assemblée nationale.

Le débat sur la réforme foncière, rencontre plus d’écho au sein de l’opinion, dans un contexte où des scandales liés aux indemnisations, impliquant de hautes personnalités sont décriés dans la presse locale, au même moment que de nombreux autres cas de spoliations.

Les députés camerounais, disent vouloir apporter leur contribution, à l’élaboration de la loi foncière. Une participation, qui contribuerait selon eux, à l’amélioration de la gouvernance de la « terre Search terre », source de plusieurs conflits, en Afrique et dans le monde.

Armand Ougock, Yaoundé

Votre Média panafricain KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de Koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com.

 
 
5272 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/07/2016
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login