Logo Koaci
 
 
 
Cameroun: Incendie de la Sonara, avant la difficile reconstruction le gouvernement prévient, «pas de pénurie»
 
Après l'incendie à la Sonara

© koaci.com – Lundi 3 Juin 2019– Alors que les sécessionnistes revendiquent l'incendie sans victimes humaines survenu dans la nuit de vendredi à samedi à la Société nationale de raffinage, (Sonara, seule raffinerie du pays), le gouvernement dénonce une tentative de récupération maladroite et évoque un incident technique.

Sur internet, quelques individus se présentant comme des leaders séparatistes, ont revendiqué l'incendie, "pour construire il faut détruire. Pour aller au paradis il faut mourir. Pour construire l'Ambazonie il faut chasser le Cameroun hors de l'Ambazonie", écrit l'un d'eux dans un message sur internet largement traité de "récupération" par une grande partie de la classe politique.

Le gouvernement a fait taire la rumeur sur l'éventualité d'une main criminelle, "l'incendie serait d'origine technique. Les enquêtes en cours instruites par le gouvernement permettront d'en déterminer les causes", a déclaré dimanche, René Emmanuel Sadi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Camerounais.

Reconstruction

La reconstruction de la Sonara Search Sonara est envisagée. Elle va démarrer dans les prochains jours a-t-on appris de sources introduites.

En 48 heures le gouvernement a tenu plusieurs réunions de crise. Selon les autorités, cet incendie n'impactera pas les prix des produits pétroliers Search produits pétroliers à la pompe.

Un autre son de cloche à l'intérieur de la Sonara Search Sonara se fait entendre.

"Le gouvernement ne dit pas toute la vérité, les conséquences seront importantes", a confié à KOACI sous couvert anonymat, un ingénieur de la Sonara.

Pour rassurer les camerounais, le ministre du Commerce a annoncé le maintien des prix des produits issus de la Sonara.

"Les prix à la pompe resteront inchangés qu'il s'agisse du gasoil, de l'essence ou du pétrole", a déclaré le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

S'agissant du gaz domestique, il ajoute, "il n'y aura pas de pénurie. Les prix du gaz domestique ne changeront pas", ce d'autant plus que 80% du gaz domestique utilisé au Cameroun est importé.

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
4009 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 03/06/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Vivre ensemble c'est pas karaté...
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Il faut laisser ces séparatistes se séparer... Pourquoi pas une fédération à part entière comme aux USA ? Si cela reste utopique quant au fonctionnement, il faut faire comme l'Ethiopie et l'Érythrée... Aujourd'hui la paix est revenue entre ces deux pays... Qu'en dit le roi Biya ...
Il faut laisser ces séparatistes se séparer... Pourquoi pas une fédération à part entière comme aux USA ? Si cela reste utopique quant au fonctionnement, il faut faire comme l'Ethiopie et l'Érythrée... Aujourd'hui la paix est revenue entre ces deux pays... Qu'en dit le roi Biya et sa cours royale ?
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login