Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Intervention d'Hollande pour que Biya ne se représente plus, l'Upc dit tenir à la souveraineté du Cameroun
 
Militants Upc

© Koaci.com-Jeudi 13 août 2015- L’Union des populations du Cameroun (Upc),-une formation politique de l’opposition camerounaise-, dit être attachée à la «souveraineté» du pays.

Le Pr Charly Gabriel Mbock, secrétaire à la propagande et à la communication, de l’Upc, a réagi à la publication de KOACI du mardi 11 août, relatif au dépôt d’un mémorandum Search mémorandum dans les services diplomatiques français basés à Yaoundé, et dans lequel, elle demanderait à François Hollande d'intervenir pour que Paul Biya ne se représente pas à l'élection présidentielle de 2018.

L’Upc dément cette information, mais, confirme avoir adressé un mémorandum, au président de la république française à l'occasion de sa visite d’État au Cameroun, le 3 juillet 2015.

Les responsables du parti historique, disent être « viscéralement attachés à la souveraineté du Cameroun ».

Conséquence, une «intervention » du président français pour que Biya ne se représente plus irait «totalement à l'encontre des valeurs et de l'idéologie de l'UPC », ont-ils fait valoir, dans la note adressée à KOACI, ce mercredi.

Dans le mémorandum Search mémorandum dont KOACI a eu copie, -en assumant la position d’un des pères fondateurs, [Ruben Um Nyobe], qui déclarait déjà en 1954 que la position de l’Upc, « n’est pas anti-française mais farouchement anticoloniale »-, dit vouloir éloigner du Cameroun, « le spectre d’une guerre de succession qui dégénère en une guerre civile », comme dans beaucoup de pays d’Afrique, après parfois, « élections frauduleuses ».

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
15861 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/08/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login