Logo Koaci
 
 
 
Cameroun: Lutte contre Boko Haram, la force multinationale mixte sera opérationnelle dans moins de 3 mois
 
© Koaci.com-Dimanche 23 août 2015- La Force multinationale mixte (FMM), entrera en action, dans moins de 3 mois, a précisé ce samedi à KOACI, une source sécuritaire de premier plan, en détachement à l’Extrême-Nord dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, jointe au téléphone.

Selon nos informations, la FMM Search FMM créée le 20 janvier 2015 à Niamey au Niger, lors d’une session des ministres des affaires étrangères et de la Défense, de la Commission du Bassin du Lac Tchad Search Tchad (Cblt), et du Bénin, et entérinée le 31 janvier suivant, par les chefs d’Etat de l’Union Africaine (Ua), sera opérationnelle dans moins de 3 mois.

L’officier camerounais, renseigne que, les « questions de procédures », liées au carburant, à l’alimentation des hommes, aux véhicules à utiliser,… retardent encore le déploiement de la FMM. Toutefois, les derniers « réglages » sont en train d’être bouclés, pour un déploiement efficace de la FMM, ajoute-t-il.

La FMM, indique-t-il, est une alliance entre les Etats de la CBLT, et du Bénin, qui ont décidé de laisser de côté « leurs égoïsmes », pour se mettre ensemble « afin de créer un environnement sécurisé dans la zone du Lac Tchad, et à l’échelle sous régionale exposée aux exactions de la secte terroriste ».

Les armées nationales, mettront à contribution leurs armées de terres, de l’air et marines respectives, « l’objectif ici est de coordonner nos actions, afin d’éradiquer Boko Haram de la sous-région », souligne le haut gradé camerounais.

Plus précisément, elle regroupera plus de 8 700 hommes, personnels militaires (près de 10 000 civils et militaires). Et des personnels civils -dont le chiffre ne nous a pas été précisé-, seront chargés du renseignement va nuancer notre source.

Le Cameroun Search Cameroun a annoncé le déploiement de 2450 hommes. Le Tchad Search Tchad pour sa part, annonce 3 000 hommes, le Bénin Search Bénin 800. Le Nigéria Search Nigéria et le Niger Search Niger n’ont pas encore annoncé la taille de leurs contingents respectifs.

Financement

La FMM Search FMM sera soutenue par les pays de la CBLT Search CBLT et du Bénin. Le Nigéria Search Nigéria a annoncé 50 milliards FCFA. Les Etats Unis ont promis, près de 3 milliards FCFA. La Grande-Bretagne 4,5 milliards FCFA. La France a également annoncé sa contribution dont le montant ne nous a pas été communiqué.

A titre de rappel, le quartier général de la FMM Search FMM sera basé à N’Djamena Search N’Djamena au Tchad. En dehors de la capitale tchadienne, il y aura plusieurs Postes de secteurs par pays des Pc. Celui du Cameroun, qui sera dirigé par le nouveau général, Bouba Dobekréo, est basé à Mora Search Mora (région de l’Extrême-Nord), qui accueille déjà les armées de la coalition Tchad-Cameroun.

La FMM Search FMM sera commandée par le général de brigade nigérian, Illya Abbah, nommé en fin juillet dernier par Buhari. Il aura pour adjoint, le nouveau général de Brigade camerounais, Valère Nka.

Le poste de commandement recevra en outre deux autres officiers camerounais. Le colonel Vincent Fonkon Djio, sera le chef des opérations. La communication sera assurée par le lieutenant –colonel, Laurent Hubert Claude Nguiamba.

Armand Ougock, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
22254 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/08/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login