Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Mvomeka'a, le village natal de Paul Biya doté d'une centrale solaire
 
© Koaci.com-Vendredi 28 Août 2015- Une centrale solaire Search solaire a été inaugurée ce jeudi à Mvomeka'a le village de Paul Biya le chef d'État camerounais, a appris Koaci de source officielle.

Basile Atangana Kouna le ministre de l'eau et de l'énergie (Minee), a inauguré ce jeudi, une centrale solaire Search solaire à Mvomeka'a, le village natal du chef de l'État, dans le Sud du pays. La centrale inaugurée ce jeudi, comporte 293 panneaux solaires, 93 lampadaires, capable de produire quotidiennement 72 kilowatts d'électricité. Coût total de cet investissement, 776 mille dollars, « cette centrale va contribuer à réduire le déficit énergétique que connait le Cameroun », a déclaré Basile Atangana Kouna.

« Les lampadaires solaires captent l'électricité en journée et l'accumulent dans la batterie. Dans la nuit, cette énergie libérée, alimente la lampe sur une période qui peut aller jusqu'à 10h de temps », pouvait-on lire dans le document, expliquant le fonctionnement de la centrale solaire Search solaire de Mvomeka’a.

Dans un rapport de 2013, le Gicam, groupement inter patronal du Cameroun, faisait savoir, que « seulement quelques 3 millions de camerounais ont accès à l’électricité », sur les 20 millions d’habitants. Et que les coupures intempestives d’énergie, faisaient perdre aux investisseurs, plus de 25% de leurs chiffres d’affaires.

Face à la crise énergétique qui secoue le pays depuis plusieurs années, le gouvernement a décidé de construire dans plusieurs localités, des centrales solaires. Mvomeka’a, est la deuxième localité du pays, après la ville universitaire de Soa, à être dotée d’une centrale solaire.

Armand Ougock, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
17377 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/08/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login