Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
CAMEROUN : Paul Biya - Alain Juppé : Une vieille amitié
 
CAMEROUN - YAOUNDE LE 27 AVRIL © koaci.com- Alain Juppé Search Alain Juppé est un ami du président camerounais depuis une vingtaine d’années. En 1985, à Bamenda, Juppé avait représenté l’ancien président Jacques Chirac, au nom du Rassemblement pour la République (RPR) à l’occasion du congrès fondateur du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC, au pouvoir). Depuis lors, les deux hommes ont conservé une amitié Search amitié chaleureuse.

Après le départ de Jacques Chirac du pouvoir, Juppé est devenu l’un des principaux interlocuteurs de Biya en France. En juillet 2009, en visite officielle en France où il allait rencontrer le président français élu, Nicolas Sarkozy, Biya s’est d’abord rendu à Bordeaux où Alain Juppé Search Alain Juppé est maire. Il y a même passé une nuit au Grand Hôtel de Bordeaux et s’est entretenu avec son ami qui fut Premier ministre de Chirac entre 1995 et 1997. Lors de la conférence internationale Africa 21 qui s’est tenu à Yaoundé en 2010 pendant la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun, Biya n’a pas manqué d’inviter son ami alors même que celui-ci n’était pas encore ministre. Il était au Premier rang des invités comme l’illustre la photo ci-dessous.

La béquille de Biya

Entre Sarkozy et Biya, ça n’a pas souvent été la grande amitié. Mais, depuis le retour de Juppé aux affaires, la relation entre les deux chefs d’Etat s’est considérablement réchauffée grâce à son intermédiation. Et ce n’est pas tout. Alain Juppé Search Alain Juppé a apporté son appui à Paul Biya Search Paul Biya sur la scène internationale lors de la dernière élection présidentielle. Certaines informations font état de ce que, au moment où les grandes puissances faisaient pression pour qu’il ne se présente pas, Paul Biya Search Paul Biya a mis à contribution son ami Juppé pour qu’il intercède en sa faveur auprès du président Sarkozy. Après la présidentielle, Juppé qui s’exprimait devant les parlementaires français, a qualifié l’élection « d’acceptable » alors même que d’autres observateurs notaient des irrégularités. Cette prise de position n’a pas fait l’unanimité au point que, quelques jours après sa sortie, Bernard Valéro, le porte-parole du Quai d’Orsay, a indiqué que « de nombreuses défaillances et irrégularités ont été constatées ». Au moment les sondages annoncent la très probable défaite de Nicolas Sarkozy Search Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain, Paul Biya Search Paul Biya perdra un interlocuteur de poids auprès du nouveau locataire de l’Elysée. Or, François Hollande qui ne « sera pas l’ami des dictateurs » a déjà annoncé la couleur : Il n’'acceptera pas des élections qui auraient été frauduleuses où que ce soit.

Mh,KOACI.COM YAOUNDE; copyright © koaci.com
 
 
8470 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/04/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login